Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 43
Marché de l’orange : de plus faibles ventes

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 43

© Macfruit

Orange : de plus faibles ventes

Les mesures prises par les gouvernements européens pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ont sensiblement impacté la tendance du marché. Le ralentissement important de l’activité au niveau de la restauration (fermeture de restaurants aux Pays-Bas, couvre-feu en France…) réduit la demande et entraîne, de ce fait, une érosion des prix. Or, parallèlement, les apports ont augmenté. Ceux d’Afrique du Sud, malgré le rétablissement des droits de douane, ainsi que les arrivages de Naveline espagnole (+7 %/moyenne) dont les fruits manquent encore de coloration.

Ananas : des apports attendus plus réduits

Le marché est linéaire, malgré les perspectives d'offres plus réduites pour les prochaines semaines, entraînant une annulation (ou un réajustement, en termes de volumes) des actions prévues en GMS.

Baisse de l’offre d’avocats

L'offre diminue légèrement, avec la fin des origines estivales (Pérou et Afrique du Sud). Les volumes restent toutefois supérieurs de 7 % à la moyenne saisonnière. Les origines hivernales s'installent sur le marché (Chili, Mexique, Colombie…). L’épidémie de Covid-19 affecte en revanche les ventes (bars et restaurants fermés dans de nombreux pays européens). Dans ce contexte, même si les prix restent élevés, ils tendent à se tasser.

Banane : regain de pression

La pression s'est accentuée sur le marché de la banane. Côté banane dollar, si l'offre du Costa Rica a légèrement baissé, celles de Colombie et d'Équateur demeurent supérieures à la normale saisonnière (respectivement +5 % et +3 %). Les apports africains affichent eux-aussi des niveaux supérieurs à la moyenne (+19 %). Seuls, les arrivages antillais restent déficitaires (-13 %/moy.). Dans ce contexte, le marché tend à s'alourdir, ce qui pèse sur les prix.

Un développement des petits agrumes

L'offre en clémentines espagnoles progresse rapidement. Oronules est la principale variété sur le marché, depuis la fin de Clemenrubi et Clemensoon. Les premiers volumes de Marisol ont été présentés en semaine 42. En raison de la plus forte récolte, les volumes entrants sont supérieurs de 7 % à la moyenne.

Pomelo : mise en place de l'offre méditerranéenne

La transition entre origines d'été et d'hiver se poursuit. Les arrivages mexicains sont plus limités. L'offre demeure principalement composée de petits fruits. Le segment de la restauration ne fonctionnant pas à 100 %, la demande est moindre pour ces qualités et les prix continuent de s'éroder. Pour les autres calibres, les cours sont inchangés.

De son côté, l'offre méditerranéenne se développe. Les fruits israéliens et turcs s'installent sur le marché, les volumes espagnols progressent aussi.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes