Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 12
Marché de l’avocat : meilleure tendance

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 12

Ananas : bonne demande

La demande se montre plus soutenue, à l’approche de Pâques, ce qui contribue, jusqu’à présent, à maintenir les prix sur le marché spot. Les opérateurs craignent cependant de manquer de fruits ce qui devrait se traduire par un renforcement des cours, dans les jours à venir.

Avocat :  meilleure tendance

Le marché du Hass retrouve un meilleur équilibre. D’une part, les ventes conservent un rythme soutenu et, d’autre part, l'offre tend à reculer, affichant des niveaux inférieurs à 2020 (-4 %) et à la moyenne (-7 %). De ce fait, les prix sont plus élevés (+13 %/moyenne).

Banane : un marché plus aéré

Les écoulements sont restés relativement fluides, sur l'Hexagone. Les volumes de banane dollar ont été plus limités. Ceux des Antilles ont conservé un  niveau inférieur à la moyenne (-4 %). Seule, l’offre cumulée africaine est restée soutenue et supérieure à la normale saisonnière (+24 %). Mais globalement, les disponibilités ont reculé, réduisant la pression sur le marché. Dans ce contexte, les prix en vert ont gagné en fermeté.

Orange : un commerce stable, en oranges

Le marché européen demeure stable. En orange de table, les arrivages de Navelate/Lanelate restent déficitaires (-16 %/moyenne). Et si la demande est loin d’être euphorique, les ventes vers les GMS apparaissent néanmoins fluides. Les prix sont stables. Sur le marché de l’orange à jus, la Salustiana reste la seule variété espagnole disponible sur le marché. Le déclin des volumes se confirme (-31 %/moyenne). De son côté, la demande est stable, soutenue par des programmes de vente au détail. Les prix sont reconduits. Selon les premières informations recueillies, le potentiel d'exportation d’oranges sud-africaines en 2021 devrait être proche de celui de 2020 (1,2 million de tonnes).

Petits agrumes : déclin

L'approvisionnement en variétés « easypeeler » s'épuise rapidement. Les volumes de Nadorcott espagnole continuent de baisser à des niveaux inférieurs à la moyenne (-9 %). La saison marocaine de Nadorcott est pour sa part désormais terminée. De ce fait, les tensions sur le marché augmentent et la demande se repositionne plus massivement sur l'Espagne, provoquant une accélération du rythme des ventes et une hausse des prix. L'offre d'Ortanique reste faible, limitant le commerce de cette variété.

Pomelo : équilibre

Le marché continue de s'alléger. L'offre méditerranéenne poursuit son déclin. Face à cela, la demande est bonne, les ventes fluides et les prix bien tenus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes