Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 12
Marché de l’avocat : meilleure tendance

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 12

Ananas : bonne demande

La demande se montre plus soutenue, à l’approche de Pâques, ce qui contribue, jusqu’à présent, à maintenir les prix sur le marché spot. Les opérateurs craignent cependant de manquer de fruits ce qui devrait se traduire par un renforcement des cours, dans les jours à venir.

Avocat :  meilleure tendance

Le marché du Hass retrouve un meilleur équilibre. D’une part, les ventes conservent un rythme soutenu et, d’autre part, l'offre tend à reculer, affichant des niveaux inférieurs à 2020 (-4 %) et à la moyenne (-7 %). De ce fait, les prix sont plus élevés (+13 %/moyenne).

Banane : un marché plus aéré

Les écoulements sont restés relativement fluides, sur l'Hexagone. Les volumes de banane dollar ont été plus limités. Ceux des Antilles ont conservé un  niveau inférieur à la moyenne (-4 %). Seule, l’offre cumulée africaine est restée soutenue et supérieure à la normale saisonnière (+24 %). Mais globalement, les disponibilités ont reculé, réduisant la pression sur le marché. Dans ce contexte, les prix en vert ont gagné en fermeté.

Orange : un commerce stable, en oranges

Le marché européen demeure stable. En orange de table, les arrivages de Navelate/Lanelate restent déficitaires (-16 %/moyenne). Et si la demande est loin d’être euphorique, les ventes vers les GMS apparaissent néanmoins fluides. Les prix sont stables. Sur le marché de l’orange à jus, la Salustiana reste la seule variété espagnole disponible sur le marché. Le déclin des volumes se confirme (-31 %/moyenne). De son côté, la demande est stable, soutenue par des programmes de vente au détail. Les prix sont reconduits. Selon les premières informations recueillies, le potentiel d'exportation d’oranges sud-africaines en 2021 devrait être proche de celui de 2020 (1,2 million de tonnes).

Petits agrumes : déclin

L'approvisionnement en variétés « easypeeler » s'épuise rapidement. Les volumes de Nadorcott espagnole continuent de baisser à des niveaux inférieurs à la moyenne (-9 %). La saison marocaine de Nadorcott est pour sa part désormais terminée. De ce fait, les tensions sur le marché augmentent et la demande se repositionne plus massivement sur l'Espagne, provoquant une accélération du rythme des ventes et une hausse des prix. L'offre d'Ortanique reste faible, limitant le commerce de cette variété.

Pomelo : équilibre

Le marché continue de s'alléger. L'offre méditerranéenne poursuit son déclin. Face à cela, la demande est bonne, les ventes fluides et les prix bien tenus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes