Maraîchage en Bretagne : « Le cabinet d’ergonomie nous a fait penser à de nouvelles façons de faire pour concevoir notre bâtiment »
Adrien Gergaud, maraîcher dans le Morbilhan au Potager de Tremer, à Marzan, a fait intervenir un cabinet d'ergonomie avec le financement de la MSA pour concevoir l'aménagement d'un bâtiment de travail plus fonctionnel.
« Je me suis associé en 2023 avec deux maraîchers en vue de reprendre entièrement l’exploitation en 2027. Nous produisons 50 légumes sur 20 ha, dont 1,3 ha d’abris froids. Nous vendons sur l’exploitation, sur des marchés et à des GMS, grossistes et restaurants. Actuellement un bâtiment de 200 m2 sert au stockage et conditionnement des légumes, pour le matériel, la vente… J’ai aussi bricolé un hangar en tôle de 50 m2 pour le lavage des légumes.
Mais nous sommes trop serrés, souvent dehors et je veux agrandir le magasin. Un investisseur nous a proposé un bâtiment photovoltaïque. J’ai contacté la MSA pour savoir si elle pouvait m’aider à le concevoir. Elle m’a proposé d’intervenir avec un cabinet d’ergonomie. Le cabinet est venu voir comment nous fonctionnons. Puis, avec un salarié, nous avons exprimé nos attentes.
Concilier la fonctionnalité et le confort de travail
Je veux un bâtiment polyvalent, fonctionnel et évolutif, car j’ai une quarantaine d’années de travail devant moi. Il faut aussi qu’il soit aux normes pour les salariés. Et je veux optimiser les flux en respectant la marche avant des légumes, ce qui limite les manipulations, évite les croisements de flux et garantit la sécurité sanitaire du produit. Le cabinet d’ergonomie a proposé des plans, que nous avons encore approfondis. Le bâtiment de 2 000 m2 devrait être construit début 2026. Je pense y installer des chambres froides dès le printemps, puis l’aménager vraiment à l’automne. L’intervention du cabinet d’ergonomie a été prise en charge par la MSA, car le service prévention était au début de sa réflexion sur ce sujet et voulait en tirer des enseignements à valoriser dans la filière. »