Aller au contenu principal

Maraîchage : des projets pour moins consommer d'eau

La Serail a commencé de nouveaux projets maraîchage dont l’objectif est de réduire l’utilisation d’eau dans les cultures.

L'expérimentation GaGNée utilise le goutte-à-goutte enterré pour réduire l’utilisation d’eau en culture plein champ.
L'expérimentation GaGNée utilise le goutte-à-goutte enterré pour réduire l’utilisation d’eau en culture plein champ.
© Z.Besle

Réduire l’utilisation d’eau en maraîchage grâce à des filets d’ombrage ou un système de goutte-à-goutte enterré, utiliser moins de produits phytosanitaires grâce à un couvert végétal ou en favorisant la régulation naturelle des nuisibles… La Serail (Station d’expérimentation Rhône-Alpes information légumes) présentait début juillet quatre nouveaux projets expérimentaux, dont deux qui viennent de débuter cette année : Protect’eau et GAGnéE. Ils ont pour but de réduire l’utilisation d’eau dans les cultures, un défi majeur au vu du réchauffement climatique et des sécheresses à répétition.

GAGnéE et le goutte-à-goutte enterré

Le projet GAGnéE mise sur la technique du goutte-à-goutte enterré superficiellement en plein champs pour réduire les apports d’eau ainsi que les pertes dues à l’évaporation ou à la dérive en cas de vent. L’expérience débute cette année avec des salades permettant d’obtenir des résultats sur des cycles courts. Une fois les premiers résultats obtenus, GAGnéE sera aussi expérimenté sur oignon à la Serail et ail dans la Drôme, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du département.

A lire aussi : L'irrigation au goutte-à-goutte expérimentée sur culture de chou à choucroute

L’expérience vise non seulement à mesurer les économies d’eau réalisées par rapport à l’aspersion, mais aussi la minéralisation de l’azote dans le sol, la précocité, le rendement, la qualité et la conservation des cultures. Le développement des mauvaises herbes, des champignons phytopathogènes et des ravageurs sera comparé à celui de parcelles en aspersion. Pour réaliser l’expérience, plusieurs modalités sont testées : deux profondeurs d’enfouissement (5 et 10 cm) deux espacements de goutteurs (20 et 30 cm) ainsi que la pose de deux ou trois gaines par parcelle.

Protect’eau, plus d’ombre pour moins d’arrosage

Le programme Protect’eau mise sur l’ombrage des cultures en plein champ grâce à des filets pour limiter les montées de température et la transpiration des plantes. Ce projet compare 11 filets. L’expérience a débuté avec des salades plantées le 15 juin. « La gamme de filets va de 12 à 75 % d’opacité. On voit déjà que les salades plantées sous des filets très opaques cherchent la lumière et commencent à s’étioler. 75 % d’opacité, c’est a priori déjà trop sombre pour les salades », résume Claire Ducourouble, chargée d’expérimentation à la Serail. L’influence des couleurs testées ou du grammage n’est pas encore observable pour l’instant. Après cette phase test sur les salades, les meilleurs filets seront sélectionnés pour des essais sur des cultures d’épinards et de choux en 2022 et 2023.

Retrouvez le replay du webinaire Sival TV by Réussir sur la gestion de l'irrigation face aux changements climatiques 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes