Aller au contenu principal

Maraîchage : des couverts végétaux contre les bioagresseurs du sol

Les couverts végétaux constituent un moyen de lutte contre certains bioagresseurs du sol. Plusieurs espèces végétales ont ainsi des effets limitants sur certaines espèces de nématodes.

Le sorgho, installé en interculture, permet de lutter contre certaines espèces de nématodes.
Le sorgho, installé en interculture, permet de lutter contre certaines espèces de nématodes.
© C. Goillon

L’installation de couverts en interculture est de plus en plus pratiquée en maraîchage. Parmi les nombreux apports des couverts végétaux, la lutte contre les bioagresseurs comme les nématodes constitue l’un des quatre axes de travail du projet Best4Soil. « Les espèces de brassicacées telles que le radis et la moutarde blanche constituent un groupe important de couverts permettant de lutter contre les nématodes, indique la fiche Best4Soil sur les engrais verts et couverts végétaux, rédigée par Vincent Michel (Agroscope, Suisse), Alfred Grand (Agriculture Grand, Autriche) et Michaela Schlathölter (PHPetersen, Allemagne). Des variétés spécialement sélectionnées sont capables de réduire les nématodes à kystes de la betterave en interrompant la différenciation sexuelle dans le cycle de vie des nématodes. Différentes espèces d’œillet d’Inde sont également connues pour leur effet suppressif sur certaines espèces de nématodes comme Pratylenchus penetrans. »

Des niveaux de résistance différents

Certaines variétés de radis sont capables de perturber la transmission du virus du bruissement du tabac, qui est à l’origine de la maladie des nécroses annulaires dans la pomme de terre et est transmis par les nématodes Trichodorus. Cet effet négatif sur les nématodes est également observé avec le virus du brunissement précoce du pois qui est lui aussi transmis par Trichodorus spp. Les sorghos constituent un troisième groupe de couverts végétaux résistants à différents nématodes. « Quel que soit le groupe, il existe des différences importantes dans le niveau de résistance aux nématodes entre les espèces et même entre les cultivars », précisent les auteurs de la fiche Best4Soil.

A lire aussi : Melon : lutter pendant l’interculture contre les nématodes à galles

Les espèces à croissance rapide font d’excellents couverts végétaux, car elles empêchent la croissance des mauvaises herbes en couvrant rapidement la surface du sol. Le sarrasin peut servir d’alternative aux espèces de brassicacées à croissance rapide qui germent et poussent très rapidement dans la mesure où les températures ne sont pas trop basses. C’est aussi une culture intéressante car elle appartient à la famille des polygonacées qui ne compte qu’une seule autre espèce cultivée, la rhubarbe. Selon la fiche, une autre plante à croissance rapide est la phacélie, qui a l’avantage d’appartenir à la famille des Boraginacées, qui ne compte aucune espèce cultivée. De plus, la phacélie est une excellente plante pour les abeilles mellifères. Le sarrasin et la phacélie doivent être mis en culture en été et au début de l’automne, car elles ont besoin de températures chaudes pour bien se développer et elles ne résistent pas à l’hiver.

Partager les connaissances

Le réseau Best4Soil encourage la création au niveau local de « communautés de pratiques » sur les couverts végétaux et les engrais verts : des groupes d’agriculteurs et d'autres spécialistes qui partagent leurs connaissances, afin d’aider à faire le bon choix d’espèces et de variétés pour lutter contre des nématodes précis. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Best4Soil via le formulaire de contact disponible sur www.best4soil.eu.

Couverts végétaux et engrais verts

Les couverts végétaux et les engrais verts sont cultivés sans intention de récolter leur biomasse, que ce soit partiellement ou complètement, à la fin de la saison agricole. La différence entre ces deux types de cultures réside dans leur utilisation finale. La partie aérienne des engrais verts est incorporée au sol à la fin de la période de croissance dans le but de restituer au sol les nutriments accumulés ou les métabolites secondaires utiles.

A lire aussi : 3 effets des engrais verts en maraîchage sous abri

Les couverts végétaux, quant à eux, sont cultivés pour des raisons différentes, par exemple pour réduire le lessivage des éléments nutritifs (les nitrates par exemple), éviter l’érosion, améliorer la structure du sol ou inhiber les mauvaises herbes. Il est également possible de combiner les deux techniques, une culture pouvant d’abord servir de couvert végétal pour lutter contre les mauvaises herbes et ensuite être incorporée comme engrais vert.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes