Aller au contenu principal

Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique destiné au binage couché.

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Le side-car maraîcher Broco'Lit de Romanesco est proposé en voie variable de 1,20 à 1,75 m selon les modèles. Il reçoit un ou deux lit(s) couchette(s) et/ou un porte-caisse.
© L. Vimond

Romanesco dévoile le Broco’Lit, un side-car maraîcher électrique doté d’un ou deux lits couchettes pour le binage en position couchée. Sans outil, il est possible de remplacer le second lit par un plateau porte-caisses. Romanesco propose également une protection contre la pluie et le soleil pour les opérateurs. Il est proposé en voie réglable de 1,20 à 1,40 m (un lit) ou de 1,55 à 1,75 m (un ou deux lits).

 

 
<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Le side-car maraîcher Broco'Lit de Romanesco peut se déplacer jusqu'à 15 km/h, mais pas sur la route. © L. Vimond

Les trois roues sont motrices au travail, tandis que seule la roue avant l’est au transport, le Broco’Lit pouvant se déplacer jusqu’à 15 km/h sur terrain privé. Comme l’enjambeur, il dispose d’un attelage trois points pour l’accrocher sur un tracteur lors des déplacements routiers. D’un poids de 130 kg, ce side-car présente une hauteur et un encombrement faibles sur la partie droite (côté side), ce qui permet d’envisager son utilisation au plus près des bâches, à l’intérieur des serres.

 

 
<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Le side-car maraîcher Broco'Lit de Romanesco dispose d'un palonnier mécanique aux pieds pour piloter la direction en étant couché en position travail. © L. Vimond

Le Broco’Lit propose par ailleurs un système simple breveté de réglage de la hauteur du ou des lits à l’aide d’une manivelle tout en conservant l’horizontalité. Il peut atteindre une garde au sol de 68 cm. La vitesse se régule de 10 à 700 m/h à l’aide d’un potentiomètre sur un boîtier déplaçable, alors que la direction s’ajuste au guidon ou à l’aide d’un palonnier déplaçable installé au niveau des pieds.

 

 
<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Le side-car maraîcher Broco'Lit de Romanesco dispose d'un boîtier mobile d'où l'opérateur peut gérer la vitesse d'avancement au travail notamment. © L. Vimond

Sa batterie amovible positionnée sur le porte-bagage devant le guidon lui procure une autonomie de 8 h (ou 50 km) et se recharge en 8 h 30. Annoncé à un tarif de 10 000 euros HT, il peut bénéficier d’aide des régions et/ou des caisses locales de la MSA, pouvant participer à hauteur de 30 à 40 % au financement de l’appareil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes