Aller au contenu principal

Certification
Malgré la crise du Covid-19, Demain la Terre se porte plutôt bien

La pandémie n’a pas enrayé la dynamique de l’association Demain la Terre qui va accueillir de nouveaux adhérents et renforcer ses partenariats avec l’aval de la filière.

demain la terre sihra green
A l’occasion du Sirha Green, Demain La Terre a fait don des fruits et légumes non consommés pendant la durée du salon. Ainsi, 95 kg ont été donnés à l'association Le Chaînon Manquant par l’intermédiaire de Solaal.
© Demain La Terre / Facebook

L’association Demain la Terre était présente à l’édition du Sirha Green, salon dédié à la restauration responsable qui s’est tenu du 6 au 8 septembre à Lyon. Elle a mis en avant la récente certification Demain La Terre obtenue par les champignons Lou nouvellement entrés dans l’association. L’occasion de faire le point avec Marc De Nale, son directeur général.

Plus de vingt adhérents à la fin 2020

L’activité de Demain la Terre est resté plutôt soutenue pendant les derniers mois, troublés par le Covid-19. Trois nouveaux adhérents, issus de la filière fruits et légumes, sont annoncés incessamment, mais l’association reste discrète sur ce point. Trois autres entreprises feront l’objet d’un diagnostic d’ici à la fin de l’année et pourraient rejoindre les rangs de Demain la Terre. « L’objectif de vingt adhérents pour 2020 sera certainement dépassé », souligne Marc De Nale. La dynamique des partenariats a un peu ralenti pendant le confinement, mais elle ne s’est pas enrayée. « Nous avons une opération en cours dans les magasins Frais d’Ici dans le quart Sud-Ouest qui sont approvisionnés par notre partenaire Vivalya. De plus, septembre marque le premier anniversaire de notre partenariat avec Saveurs Commerce. Nous travaillons en ce moment sur l’important chantier de la communication en magasin », détaille le directeur de l’association.

Cependant, la prudence reste de mise pour les prochains mois et l’évolution de la situation sanitaire pourrait peser sur la communication de l’association. « L’annulation de Fruit Attraction en présentiel a été une mauvaise nouvelle pour les adhérents exposants qui attendaient fortement l’événement », reconnaît Marc De Nale. Deux événements suscitent quelques inquiétudes. « L’association est partenaire du skipper Romain Attanasio pour le Vendée Globe 2020. Notre présence sur le village départ est un moment important de visibilité auprès des consommateurs. Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, nous attendons toujours la confirmation de la tenue de l’événement. Et puis, un peu loin dans le calendrier, mais pas tant que cela, nous sommes aussi dans l’expectative quant à la tenue du Salon international de l’Agriculture 2020. »

L’association travaille actuellement sur le chantier de la communication en magasin pour les primeurs.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes