Aller au contenu principal

Mal-être agricole : « Avec la formation de secourisme en santé mentale, j’ai pris confiance en moi pour aller vers quelqu’un en difficulté »

Cécile Sabah, vigneronne au domaine Gutizia, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, dans les Pyrénées-Atlantiques, s’est formée aux premiers secours en santé mentale il y a quatre ans. Elle se sent mieux armée pour identifier et aider une personne en mal-être. 

<em class="placeholder">La vigneronne Cécile Sabah.du domaine Gutizia.</em>
Cécile Sabah estime que la formation de secourisme en santé mentale lui a donné confiance pour aller vers les personnes en difficulté.
© N. Savin

« Culturellement, on n’est pas du tout formé à la santé mentale. On oublie que l’outil numéro 1 c’est soi-même. Dans le monde agricole, l’effet est amplifié par l’isolement social. J’ai voulu me former pour voir comment je pouvais apporter quelque chose. Il y a quatre ans, j’ai suivi la formation de secouriste en santé mentale de PSSM France. Elle permet de détecter le mal-être d’une personne et de réagir, comme on peut être secouriste pour les premiers gestes qui sauvent. Le but est d’adopter un comportement adapté, d’arriver à informer et orienter la personne vers des professionnels qui pourront l’aider.

J’ai acquis une écoute bienveillante, Depuis, je suis beaucoup plus sensible aux signaux, et j’arrive à verbaliser des choses que j’observe autour de moi.

Savoir réagir face à une personne en difficulté

Cette année, par exemple, j’étais à côté d’un vigneron dans un salon qui a commencé à me parler de ses difficultés. J’ai pu être dans une réelle écoute attentive, le conseiller pour aller voir des professionnels et l’encourager car j’ai pris confiance en ma capacité à aller vers quelqu’un en difficulté.

Avant, je me serais polarisée uniquement sur ses problèmes financiers alors que là on a parlé de lui, de ce qu’il avait mis en place pour faire face à la situation. J’ai pu être davantage dans l’humain et pas uniquement dans le pratico-pratique.

Mieux se connaître pour gérer ses émotions

La formation m’a aussi permis de mieux me connaître, d’apprendre à gérer mes émotions dans des situations de tension et de savoir éliminer ce qui ne fait pas avancer. J’arrive mieux à comprendre ce qu’elles veulent dire et à inciter mes interlocuteurs à reformuler leurs paroles.

Je parle de cette formation autour de moi, à tous ceux qui sont en contact avec les vignerons comme les animateurs du syndicat viticole ou de structures comme le Civam bio. C’est n’est pas facile de réagir à la détresse de gens face à soi si on n’est pas formé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole