Aller au contenu principal

Un nouvel acteur dans le désherbage électrique intercep

L’entreprise britannique RootWave propose un désherbeur interceps électrique nommé RootWave eWeeder. Il devrait arriver en démonstration dans les vignobles français en 2025.

Le RootWave eWeeder est un désherbeur électrique munie de quatre bras hydrauliques supportant les électrodes.
Le RootWave eWeeder est un désherbeur électrique munie de quatre bras hydrauliques supportant les électrodes.
© Rootwave

Avec un nom aux consonances anglo-saxonnes, le concurrent du suisse Zasso nous vient du Warwickshire, au Royaume-Uni. Le RootWave eWeeder, puisque tel est son nom, est un appareil de désherbage électrique intercep développé par RootWave. La machine traînée de 1,4 tonne envoie un signal électrique sur les adventices afin de les tuer. Selon le responsable commercial de la firme, Tom Archer, l’une des principales différences entre sa machine et celle de Zasso est qu’elle fonctionne avec un courant alternatif à haute fréquence (18 Hz) tandis que la Zasso s’appuie sur un courant continu.

Un logiciel de gestion de l’énergie

Le RootWave eWeeder est doté d’un module de « gestion avancée de l’énergie ». Un logiciel, couplé au circuit électronique de la machine, mesure en temps réel le niveau d’impédance (1). Ce système permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie et d’assurer un contrôle efficace des mauvaises herbes dans toute la zone de traitement.

Le RootWave eWeeder désherbe simultanément deux bandes de 30 à 60 cm de large.
Le RootWave eWeeder désherbe simultanément deux bandes de 30 à 60 cm de large. © Rootwave
D’une largeur hors tout de 1,4 m pour une longueur de 3 m, le RootWave eWeeder est adapté à des largeurs interrangs de 1,8 à 4,5 m. Le RootWave eWeeder désherbe simultanément deux bandes de 30 à 60 cm de large, les quatre bras hydrauliques supportant les électrodes (deux bras de chaque côté) étant réglables en cabine. Chaque module est muni d’un palpeur mécanique permettant un effacement des bras au contact des ceps.

Moins de coups d’arc grâce au courant alternatif haute fréquence

Le RootWave eWeeder doit être tiré par un tracteur de 75 ch minimum, afin notamment d’alimenter la génératrice via la prise de force. Celle-ci délivre une puissance de 60 kW, contre 24 kW pour la Zasso, ce qui lui procurerait une meilleure efficacité. La machine peut être passée jusqu’à 5 km/h, contre 4 km/h pour sa concurrente.

Niveau efficacité, Tom Archer assure que sa machine donne de bons résultats même sur des adventices de plus de 30 cm de haut et quelle que soit la densité du couvert. Mais le fonctionnement est optimal sur des mauvaises herbes de moins de 30 cm de haut. De plus, il indique que la combinaison du courant alternatif haute fréquence et du logiciel de gestion de l’énergie réduirait le risque de coups d’arcs.

Pour l’heure, la machine est en cours de commercialisation en Angleterre. Des démonstrations sont prévues en France en 2025. La machine devrait être commercialisée aux alentours de 100 000 euros.

(1) L’impédance électrique mesure l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoïdal.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole