Aller au contenu principal

STONEX
Stonex facilite la plantation des piquets de vigne par GPS

Stonex a réalisé des démonstrations d’implantation de piquets par GPS lors du salon Enovitis in campo en Italie. La firme propose un kit pour équiper les enfonce-pieux.

Stonex est une entreprise spécialisée dans l’agriculture de précision. Elle présentait sur le salon son kit STX-AG-POLE, permettant d’automatiser en partie l’implantation des piquets de vigne par GPS. Concrètement, cela comprend deux récepteurs GPS, des capteurs pour gérer la verticalité et l’enfoncement du piquet, une tablette et un boîtier informatique (qui centralise les informations et commande l’hydraulique). Tout cela adaptable sur un enfonce-pieux existant.

Ainsi le viticulteur, après avoir entré dans le système la carte renseignée de la parcelle, n’a plus qu’à avancer dans la zone approximative d’emplacement du piquet, indiquée sur sa tablette. C’est la machine qui fait le reste : centrage précis et enfoncement à la bonne hauteur. Un tel système est commercialisé aux alentours de 20 000 euros. C’est par ailleurs ce système qui est installé sur les machines autonomes du fabricant Pauselli, qui permettent d’automatiser entièrement la plantation des piquets (l’opérateur n’a plus qu’à alimenter la machine en piquets). Il faudra toutefois débourser près de 60 000 euros pour accéder à cette technologie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole