Aller au contenu principal

Quels sont les intérêts de l’Isobus en viticulture ?

Depuis quelque temps, l’Isobus se démocratise sur les tracteurs et les outils utilisés en viticulture. Quels sont les atouts de cette technologie ?

Protocole de communication normé (Iso 11783) international, l’Isobus s’implante progressivement en viticulture. Ce sont notamment les constructeurs de tracteurs, comme Tecnoma, Fendt, Same, Deutz-Fahr, Case IH, New Holland… qui sont à l’initiative de l’introduction de cette technologie dans les cultures spécialisées. Ces marques sont aussi présentes dans le monde des grandes cultures, où désormais le terminal Isobus est le boîtier de commandes par défaut sur bon nombre de machines complexes et se démocratise à vitesse grand V sur les outils simples, le coût de ces boîtiers devenant de plus en plus accessible à mesure que la technologie se démocratise.

L’Isobus, qu’est-ce que c’est ?

<em class="placeholder">Ecran Isobus Naotec</em>
Sur sa prétailleuse Isobus RV200, Naotec a intégré une fonction miroir qui intervertit les réglages entre les deux têtes à chaque demi-tour. © L. Vimond
Né au début des années 2000, l’Isobus a pour objectif de ne plus voir se multiplier les boîtiers et les terminaux en cabine pour piloter telle ou telle machine. Il permet à un terminal de commande et à un outil (tout du moins son unité centrale électronique ECU) de pouvoir communiquer ensemble. Ce terminal peut être celui du tracteur si celui-ci est compatible ou celui d’un autre outil : un écran Isobus acheté chez Dhugues pour pouvoir commander un pulvérisateur peut ainsi piloter une rogneuse Naotec compatible. C’est une solution dite Plug and play : on branche la prise neuf plots et les deux équipements se reconnaissent et sont capables de communiquer ensemble.

Plusieurs fonctionnalités d’Isobus

<em class="placeholder">Ecran Isobus Dhugues</em>
Quel que soit l'écran Isobus, l'interface de pilotage de l'outil reste la même. © L. Vimond
L’intercommunication entre le tracteur-terminal et l’outil présente donc un premier intérêt : celui de faire l’économie d’achat d’un boîtier de commande. Plus on achète d’outils Isobus, plus on réalise d’économies. Attention cependant au moment de la revente, puisqu’il faut que votre acquéreur soit lui aussi équipé d’un terminal Isobus pour pouvoir piloter l’outil que vous souhaitez lui vendre. Cette fonctionnalité de terminal universel est la fonctionnalité de base des terminaux Isobus.

Mais il existe plusieurs autres fonctionnalités proposées avec l’Isobus. La fonctionnalité TECU (ECU du tracteur) permet au tracteur de communiquer certaines informations à l’outil : régime moteur, vitesse d’avancement théorique et effective, hauteur du relevage, régime de la prise de force, positions des distributeurs hydrauliques, etc. Par exemple, avec un semoir régulé en fonction de la vitesse, l’ECU du semoir dispose de la vitesse d’avancement donnée par le tracteur et pilote précisément le régime de l’arbre de distribution, pour un dosage uniforme sur toute la parcelle.

Piloter les doses et la coupure de rangs

Autre fonctionnalité, le TC-BAS, c’est-à-dire le contrôleur de tâches basique, sert à la documentation. Il s’appuie sur des fichiers Iso-XML et permet de transférer des données de l’ordinateur de l’exploitation vers l’outil et inversement. Ce système de documentation à l’échelle parcellaire peut évoluer vers de la documentation géolocalisée avec le TC-GEO. Dès qu’il y a une antenne GPS pour recevoir un signal de position, il est alors possible de préparer une carte de préconisation avec des zones préalablement définies au bureau. Dès lors, la modulation de dose s’effectue de manière transparente pour le chauffeur, qui devient spectateur des modulations de doses à chaque passage dans une nouvelle zone. En retour, les données réelles d’application, qui peuvent varier sensiblement par rapport aux dosages préconisés sur la carte, sont également enregistrées, géolocalisées et peuvent être exportées pour une traçabilité géoréférencée des apports d’intrants.

Le contrôleur de tâche TC-SC utilise également les données de géolocalisation, mais il pilote de manière automatique l’activation ou la désactivation des sections. Par exemple, il permet de mettre en route ou éteindre la pulvérisation à chaque extrémité de rang, ceci en agissant de manière automatique, rang par rang. Si l’Isobus n’est pas un prérequis pour réaliser de la coupure rang par rang, ce protocole n’est pas une solution propriétaire. Cela signifie que si le viticulteur change de tracteur Isobus, sa coupure de rangs sur son pulvérisateur sera immédiatement effective avec le nouveau tracteur, sans avoir à réaliser d’adaptations sur le nouveau véhicule.

La commande auxiliaire, le joystick universel

<em class="placeholder">Ecran et joystick Isobus Fendt </em>
Le joystick AUX-N permet de piloter les outils Isobus. © L. Vimond
Autre fonctionnalité, la commande auxiliaire AUX-N. Si avec l’Isobus, le terminal devient universel, son utilisation n’est pas forcément des plus ergonomique, surtout lorsque l’on doit appuyer sur les touches, alors que l’on se déplace sur un terrain peu carrossable. L’idée de la fonctionnalité AUX-N est d’accompagner le terminal universel d’une commande universelle, généralement un joystick. Le chauffeur peut piloter n’importe quel outil depuis ce joystick. Certains tracteurs spécialisés, comme les nouveaux Fendt 200 Vario, disposent d'un joystick compatible. Ils sont en plus personnalisables. Un opérateur peut affecter les touches aux mouvements de son choix. Un autre chauffeur peut choisir une ergonomie de commandes différente.

L’ergonomie des machines peut encore être accentuée en intégrant les séquences de bout de rang directement dans l’unité centrale de la machine. Depuis n’importe quel terminal Isobus, le chauffeur a juste à appuyer sur une touche unique pour réaliser toutes les manipulations de sortie de rang, celles de rentrée dans le rang, ou encore le repliage de la machine pour le transport ou son déploiement en arrivant dans la parcelle.

L’outil pilote le tracteur

<em class="placeholder">Prétailleuse Clemens</em>
Avec la fonctionnalité TIM, la prétailleuse commande la pompe hydraulique du tracteur pour que celle-ci ne débite que le strict débit dont elle a besoin. © Clemens
Autre fonctionnalité intéressante, le TIM, pour Tractor Implement Management (gestion du tracteur par l’outil). L’idée de cette fonctionnalité est que l’outil puisse piloter un certain nombre de fonctions du tracteur (vitesse, hauteur de relevage, débits hydrauliques, etc.), afin d’optimiser les performances de la machine. L’idée est que l’outil puisse travailler dans un contexte optimal. Cela permet de soulager le conducteur d’une partie des tâches à piloter, de travailler de manière optimale et d’éviter les mauvaises utilisations qui peuvent conduire à l’usure ou la casse prématurée de l’outil. Clemens propose cette fonctionnalité sur sa prétailleuse. Dès lors que le tracteur est compatible et doté du Power Beyond, une ligne hydraulique permettant de passer des gros volumes d’huile, l’outil demande à la pompe hydraulique load sensing le débit hydraulique dont il a exactement besoin. À la clé, moins de laminage d’huile et un fluide qui s’échauffe beaucoup moins.

En grandes cultures, certains constructeurs intègrent des capteurs sur la machine qui donnent des informations sur les paramètres de fonctionnement (température d’huile ou capteur d’effort). Le but, éviter de se retrouver dans des situations conduisant à une usure prématurée de l’outil. À la clé, des gains en termes de frais d’entretien et une plus grande longévité de la machine.

Vérifier la compatibilité entre matériels

<em class="placeholder">Sticker Isobus</em>
Le sticker Isobus collé sur le tracteur où l'outil informe des fonctionnalités disponibles. © L. Vimond
Selon son âge et sa dotation, un matériel accède à un nombre plus ou moins restreint de fonctionnalités. L’absence d’une fonctionnalité sur un des deux appareils ne remet cependant pas en cause le fonctionnement des autres fonctionnalités dès lors qu’elles sont partagées. Pour s’y retrouver, l’AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation) organise régulièrement des « Plugfests », des rendez-vous entre constructeurs au cours desquels les participants vérifient la compatibilité entre matériels pour chaque fonctionnalité. Lorsque la fonctionnalité est certifiée, elle apparaît sur le sticker Isobus collé sur la machine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">Robot des vignes et vergers R4 Hybrid Power de New Holland</em>
New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole