Aller au contenu principal

Optima Concept - Des ultrasons pour piloter les buses des pulvérisateurs viticoles

L’équipementier propose un pilotage de l’ouverture des buses PWM en fonction de la présence de feuillage.

Placés sur les descentes du pulvérisateur, des modules de détection par ultrasons activent l'ouverture des buses PWM correspondantes dès qu'ils détectent du feuillage.
Placés sur les descentes du pulvérisateur, des modules de détection par ultrasons activent l'ouverture des buses PWM correspondantes dès qu'ils détectent du feuillage.
© Optima Concept

Le système de détection automatique de feuillage AFS de la gamme AgroSystem d’Optima Concept s’intègre au système de pulvérisation par buse PWM SRP.

Placés sur les descentes du pulvérisateur, des modules de détection par ultrasons activent l’ouverture des buses PWM correspondantes dès qu’ils détectent du feuillage. Une seule des deux faces nécessite d’être dotée de ces modules. La sensibilité de ces derniers est réglable, selon le niveau de précision souhaité.

Cette solution agit non seulement comme une coupure automatique de rang, mais pilote également la hauteur pulvérisée, notamment en début de végétation, générant ainsi des économies importantes de phytos et une dérive réduite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole