Aller au contenu principal

« Nous n'avons pas de stress de cadence de traite avec notre TPA simple équipement »

Benoît Lechêne, associé du Gaec de Minuet à Vaudrecourt, en Haute-Marne, a opté pour une TPA 2x16 simple équipement pour ses 130 vaches, plutôt qu'un petit roto. Il nous explique les raisons de ce choix qu'il ne regrette pas après cinq années de recul.

© Gaec de Minuet

« En 2016, nous avons investi dans une TPA 2x16 simple équipement de plain-pied, pour traire à deux 120 vaches. Nous avons également étudié la possibilité d’un roto 20 postes, mais l’investissement revenait à 50 000 euros supplémentaires. Pour le même prix que le roto avec décrochage (145 000 euros), on a préféré opté pour une TPA avec compteurs à lait, détecteurs de chaleur, conductivité et chien électrique.

Lire aussi : « Une salle de traite 2 X 8 pour traire 80 vaches en une heure »

Avec notre TPA, on ne subit pas de cadence, il n’y a pas de stress. J’apprécie aussi la flexibilité de traire seul ou à deux, alors qu’il faut être forcément deux en roto s’il y a post-trempage. Le simple équipement permet d’avoir en permanence les trois quarts des griffes branchées. On trait quasiment 100 vaches par heure à deux et 80 vaches en étant seul. Après moussage, on lave les trayons avec une lavette individuelle, et le post-trempage est systématique. C’est vrai que l’on parcourt de la distance (15 m de longueur de fosse) mais ça circule bien. C’est agréable que les vaches ne donnent pas de coups de pattes ni qu’elles décrochent. On a fait le choix de griffes légères et les bras Fullwood sont ergonomiques. Le confort de traite est renforcé par la présence d’un dôme vitré en toiture, sur toute la longueur de la fosse, qui ramène beaucoup de lumière et s’ouvre avec un verrin. La traite est également peu bruyante ; le local technique étant isolé, on n’entend même pas le compresseur. Et le fait d’avoir prévu l’isolation de la salle de traite est aussi appréciable, hiver comme été.

Les collègues sont agréablement surpris en voyant que la traite avance aussi efficacement avec notre installation. Je pense que le souvenir des anciennes salles de traite en épi simple équipement, souvent équipées de fosse étroite, alimente des a priori négatifs sur le simple équipement, mais en TPA, c’est vraiment une solution intéressante en termes de rapport qualité-prix. D’ailleurs, lors d’un voyage en Angleterre en 2017, je n’ai vu que ça sur les cinq ou six fermes visitées ! »

Lire aussi : "Notre TPA simple-équipement a un bon rapport qualité-prix"

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière