Aller au contenu principal

Michael Paetzold - Un canon à air chaud mobile ou statique contre le gel de la vigne

L'entreprise bordelaise a mis au point un canon à air chaud pour lutter contre le gel en viticulture. Sa particularité est d'être utilisable en fixe ou en mobile.

Le canon à air chaud de Michael Paetzold peut travailler aussi bien en dynamique qu'en statique.
Le canon à air chaud de Michael Paetzold peut travailler aussi bien en dynamique qu'en statique.
© Michael Paetzold

La société girondine Michael Paetzold commercialise le canon à air chaud R-Can 1.8. S’attelant derrière un tracteur, cet appareil peut travailler aussi bien en fixe, avec sa tête rotative sur 360 degrés, qu’en mobilité. L’appareil remorqué dispose d’une réserve de GNR, d’un groupe électrogène, ainsi que d’une tête rotative dotée de quatre ventilateurs et d’un brûleur. Utilisé en statique, l’appareil, facturé l’année dernière 130 000 euros, peut être programmé pour disperser la chaleur suivant un angle de travail choisi.

De bons résultats sur les gelées statiques à - 4°C

À Bommes, en Gironde, le Château La Tour Blanche a eu l’occasion de le tester l’hiver dernier pendant quatre nuits à température négative. « Depuis 2017, nous avons subi des gels à quatre occasions, à chaque fois, sur les zones différentes, contextualise Miguel Aguirre, directeur d’exploitation. L’idée d’une solution de lutte que l’on puisse déplacer nous apparaissait séduisante. » Sur les gelées statiques à -4 °C, le canon a montré une efficacité satisfaisante remontant la température de 3 °C minimum à une distance inférieure à 80-100 m.

« En revanche, le résultat n’était pas satisfaisant lors des gelées ventées, lors desquelles le canon était majoritairement en statique », poursuit Miguel Aguirre. Directeur général de Michael Paetzold, Fabrice Delaveau se montre prudent concernant les résultats de la première campagne : « les conditions atmosphériques d’une gélée peuvent tellement varier qu’il est difficile d’afficher des chiffres de performance d’un événement à l’autre. C’est un nouveau métier pour la société et on souhaite l’inscrire dans la durée. C’est la raison pour laquelle nous avons une vision progressiste de ce produit et nous travaillons donc sur l’amélioration continue de ses performances ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole