Aller au contenu principal

Michael Paetzold - Un canon à air chaud mobile ou statique contre le gel de la vigne

L'entreprise bordelaise a mis au point un canon à air chaud pour lutter contre le gel en viticulture. Sa particularité est d'être utilisable en fixe ou en mobile.

Le canon à air chaud de Michael Paetzold peut travailler aussi bien en dynamique qu'en statique.
Le canon à air chaud de Michael Paetzold peut travailler aussi bien en dynamique qu'en statique.
© Michael Paetzold

La société girondine Michael Paetzold commercialise le canon à air chaud R-Can 1.8. S’attelant derrière un tracteur, cet appareil peut travailler aussi bien en fixe, avec sa tête rotative sur 360 degrés, qu’en mobilité. L’appareil remorqué dispose d’une réserve de GNR, d’un groupe électrogène, ainsi que d’une tête rotative dotée de quatre ventilateurs et d’un brûleur. Utilisé en statique, l’appareil, facturé l’année dernière 130 000 euros, peut être programmé pour disperser la chaleur suivant un angle de travail choisi.

De bons résultats sur les gelées statiques à - 4°C

À Bommes, en Gironde, le Château La Tour Blanche a eu l’occasion de le tester l’hiver dernier pendant quatre nuits à température négative. « Depuis 2017, nous avons subi des gels à quatre occasions, à chaque fois, sur les zones différentes, contextualise Miguel Aguirre, directeur d’exploitation. L’idée d’une solution de lutte que l’on puisse déplacer nous apparaissait séduisante. » Sur les gelées statiques à -4 °C, le canon a montré une efficacité satisfaisante remontant la température de 3 °C minimum à une distance inférieure à 80-100 m.

« En revanche, le résultat n’était pas satisfaisant lors des gelées ventées, lors desquelles le canon était majoritairement en statique », poursuit Miguel Aguirre. Directeur général de Michael Paetzold, Fabrice Delaveau se montre prudent concernant les résultats de la première campagne : « les conditions atmosphériques d’une gélée peuvent tellement varier qu’il est difficile d’afficher des chiffres de performance d’un événement à l’autre. C’est un nouveau métier pour la société et on souhaite l’inscrire dans la durée. C’est la raison pour laquelle nous avons une vision progressiste de ce produit et nous travaillons donc sur l’amélioration continue de ses performances ».

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole