Aller au contenu principal

Matériel viticole : les 7 astuces de vignerons en vidéo qu'il ne fallait pas rater en 2023

Vous profitez des courtes journées d'hiver pour bricoler un peu votre matériel ? Cela tombe bien, voici nos astuces de vignerons en vidéo, qui ont été les plus plébiscitées en 2023.

Nicolas Dormont, viticulteur coopérateur à Pourcieux, dans le Var, a monté une paire de rechanges de brosses Naturagriff en 600 mm sur son andaineur, dont il était peu satisfait.
Nicolas Dormont, viticulteur coopérateur à Pourcieux, dans le Var, a monté une paire de rechanges de brosses Naturagriff en 600 mm sur son andaineur, dont il était peu satisfait.
© X. Delbecque

1 Astuce : « J’ai monté des brosses d’intercep sur mon andaineur », Nicolas Dormont, viticulteur varois

Nicolas Dormont, viticulteur à Pourcieux, dans le Var, a monté des brosses métalliques de travail du sol intercep sur son andaineur. Découvrez comment il a procédé et comment fonctionne son appareil en vidéo.

2 Astuce : « J’ai bricolé un châssis double rang pour interceps afin de limiter l’empreinte carbone », Anthony Delgado, chef de culture

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets par passage, dans des vignes de 1,80 mètre et 2 mètres de large. Il économise ainsi 50 % de temps et de GNR.

Ce double châssis de travail du sol permet de travailler deux cavaillons complets.

3 Astuce de vigneron : « J’ai mis au point un système de thermorégulation avec une pompe à chaleur de piscine »

Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, a réalisé un système de refroidissement ou de chauffage du vin, à partir d’accessoires de piscine. Voici la marche à suivre pour confectionner le même.

Ce système de thermorégulation n'a coûté que 500 euros.

4 Astuce : Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol

Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, ont conçu un intercep au nom inspiré par son déplacement pendulaire : le Krab. Voici leur modus operandi et le Krab au travail.

Le Krab ne nécessitant pas d’hydraulique, il permet de combiner les travaux (rognage, effeuillage, prétaillage) avec l'enjambeur trois roues Lauprêtre LTH-40.

5 Astuce : « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »

Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M, le Tut’M. Visant à protéger les complants lors du travail du sol, il s’installe en deux secondes comme vous le verrez sur la vidéo.

Voici un tuteur qui protège les complants lors du travail du sol, et qui s’installe en deux secondes.

6 Astuce : « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »

Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a récupéré une vieille machine à vendanger trois roues et l’a transformée en automoteur dédié au travail du sol. Le voici qui évolue dans les vignes du domaine.

Réaliser ce porteur dédié au travail du sol a coûté environ 10 000 euros.

7 Astuce : Faire un épandeur à BRF avec une vieille benne à vendange

Claude Rougier, vigneron au château Camponac à Bourg, en Gironde, utilise un épandeur fait maison pour installer le paillis de bois raméal fragmenté (BRF) au pied de ses vignes. Découvrez cet épandeur au travail.

Cette benne à vendange s'est transformée en épandeur à BRF.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole