Les 7 vidéos de Réussir Vigne que vous avez préférées en 2025
Vous trouverez ici la sélection de nos sept vidéos les plus vues en 2025, à voir ou à revoir. Notre nouvelle série Cash Investissement, dédiée aux éléments de rentabilités des exploitations viticoles, tient la dragée haute !
Vous trouverez ici la sélection de nos sept vidéos les plus vues en 2025, à voir ou à revoir. Notre nouvelle série Cash Investissement, dédiée aux éléments de rentabilités des exploitations viticoles, tient la dragée haute !
1.Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »
Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il estime qu'il s'agit de son meilleur investissement puisque cela lui permet d'économiser en produits phytosanitaires.
2.Rentabilité : "Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir fait installer un ascenseur à cuve"
David Fourtout, vigneron à Conne-de-Labarde, en Dordogne, a imaginé un ascenseur à cuve afin de pouvoir travailler seul au chai et de limiter les manipulations du vin.
3.Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »
Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour vous cinq équipements différents. Verdict.
4.Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »
Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de Boisselet. Il estime qu'il s'agit de son meilleur investissement.
5.[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol
Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, ont conçu un intercep au nom inspiré par son déplacement pendulaire : le Krab. Voici leur modus operandi.
6.Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »
Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le meilleur investissement qu'il ait réalisé sur son domaine.
7.Comment tailler la vigne en Guyot-Poussard ? TUTO VIDÉO
Afin de limiter les maladies du bois, il est recommandé d'opter pour une taille respectueuse de la physiologie de la vigne, à l'instar de la taille Guyot-Poussard. Voici les gestes à respecter, avec François Dal, conseiller viticole au sein de la Sicavac, dans le Cher.