Aller au contenu principal

L'aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte

Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un programme d’aide aux investissements. Ce plan doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros est à présent opérationnel.

Le pulvérisateur face par face entre dans le cadre de la prime à la conversion.
© X. Delbecque

Prévu dans le volet agricole du Grand plan d'investissement lancé par le gouvernement, le programme d'aide aux investissements destinés à limiter l'usage des phytos est opérationnel, a annoncé FranceAgriMer dans un communiqué, le 29 juillet 2020. Le taux d’aide s’élève à 30% ou 40% du coût hors taxes « en fonction des équipements envisagés ». Les dépenses doivent être comprises entre 500 euros et 40 000 euros. L’aide ne peut financer ni de l’achat du matériel d’occasion, ni des frais de main d’œuvre. Elle n'est pas rétroactive.

Les investissements éligibles sont ceux « pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, ainsi que certains matériels de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques ». La liste du matériel est listé en annexe de la décision publiée le 9 juillet au BO-Agri. Pour la consultez, téléchargez le PDF ici.

Les dépôts des demandes d’aide est accessible sur le site de téléprocédure ouvert par FranceAgriMer jusqu’au 31 décembre 2020. Mais le dispositif sera clôturé avant si l'enveloppe est épuisée. Mieux vaut donc ne pas tarder pour déposer sa demande puisque les paiements sont effectués dans l'ordre d'arrivée des dossiers.

A noter que le taux de base est majoré de 10 points pour les CUMA et pour les entreprises dont 20% au moins du capital social est détenu par des jeunes agriculteurs ou pour des exploitations agricoles installées depuis moins de 5 ans à la date du dépôt du dossier de demande d'aide.

A lire aussi : La pulvérisation confinée débarque

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole