Aller au contenu principal

Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

A l'occasion du Fima 2024, le salon du machinisme agricole de Saragosse (Espagne), Kubota et sa filiale Fede présente un concept de robot de pulvérisation pour les vignes et vergers. Baptisé Kfast (Kubota Fede Autonomous Spraying Technology - technologie de pulvérisation autonome Kubota Fede), l'engin à motorisation thermique embarque une cuve et les équipements de pulvérisation des atomiseurs les plus à la pointe du constructeur espagnol Fede. Il est notamment doté de caméras de chaque côté qui, à l'aide d'une intelligence artificielle, détectent la présence de végétation, pour ne pulvériser que là où il y a du matériel végétal. A la clé, jusqu'à 40 % d'économie de phytos. 

Depuis la plateforme PCS, le chef de cultures renseigne les informations sur la pulvérisation à réaliser et visualise le travail en temps réel, fournissant une traçabilité précise et les informations nécessaires à la génération du carnet de terrain numérique.

Lire aussi : Kubota dévoile un robot viticole au CES 2024

Le Kfast embarque de multiples capteurs de sécurité, détectant notamment un obstacle ou niveau bas de la cuve et/ou du réservoir à carburant. Il peut alors revenir sur le siège de l'exploitation pour assurer le remplissage. Selon Fede, un opérateur peut assurer la surveillance de quatre appareils qui peuvent travailler de nuit. 

Autre point fort du pulvérisateur, la possibilité de réaliser des captures d'images pour diagnostiquer à distance les zones concernées par une maladie et ne traiter, dans un prochain passage, que les zones concernées. Le système Kfast est ouvert, ce qui permet l'intégration de solutions de service (détection de parasites, prévision de récolte, etc.). 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole