Irrigation : Atlas X de Spherag contrôle à distance et automatiser les apports d’eau
L’entreprise espagnole Spherag a présenté lors du Sitevi son innovation Atlas X, une solution pour mettre de l’intelligence dans les structures d’irrigation.
Avec Atlas X, Spherag propose une solution d’irrigation connectée pensée pour les réseaux collectifs comme individuels. Distribuée en France par l’entreprise Soverdi, elle donne au viticulteur une vue d’ensemble de l’exploitation. Le boîtier autonome, alimenté par énergie solaire, permet de piloter à distance plusieurs secteurs d’irrigation et de superviser en continu la pression, les débits ainsi que l’état des équipements.
Des préconisations d’irrigation selon le climat sont possibles
Connecté à un cloud, il peut gérer jusqu’à huit vannes. L’utilisateur accède en temps réel aux données centralisées sur une interface web, et peut automatiser les commandes. Il est possible d’y relier également des capteurs agronomiques comme des sondes capacitives ou des sondes de conductivité et de pH, pour que le logiciel réalise des préconisations d’irrigation selon le climat. Des alertes en temps réel aident à détecter rapidement toute fuite ou dysfonctionnement. La solution Atlas X s’installe sur l’existant. Le coût, qui comprend l’achat du boîtier et une contribution au logiciel, ne nous a pas été communiqué.