Aller au contenu principal

GNR : les distributeurs alertent sur l’allongement des délais de livraison après le 1er avril

Le report des commandes après le 1er avril, date d’entrée en vigueur de la remise de 15 centimes par litre, devrait entrainer un effet entonnoir et allonger les délais de livraison en GNR, alertent les distributeurs.

Faire le plein de GNR
Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, souligne la FF3C
© GC Gutner

L’annonce de la remise de 15 centimes d’euros sur les carburants au 1er avril, y compris le GNR, devrait avoir des conséquences en termes de délais de livraison. « Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, les utilisateurs professionnels (hors station-service) préférant différer leurs achats au 1er avril pour en bénéficier. Dans un contexte de tension sur la disponibilité des produits, ce report va créer un entonnoir et un allongement considérable des délais de livraison », alertait Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) dans un communiqué en date du 15 mars.

Pour lisser les livraisons et éviter cet à-coup, l’organisation représentant les distributeurs de carburant proposait dans ce communiqué d’offrir des avoirs sur les ventes réalisées entre la date de l’annonce officielle de la mesure (soit le 12 mars) et la fin mars. « Il serait inéquitable de ne pas faire porter cette mesure sur des produits livrés récemment au plus fort du pic des prix mais utilisés pendant la période choisie par les pouvoirs publics » justifiait ainsi la FF3C.

Pour l'heure la FF3C n'a pas eu de réponse concernant sa proposition. « Le dispositif de réduction des prix de 15 cts/l fait encore l’objet de discussions techniques d’application » nous fait savoir Frédéric Plan.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
Publicité