Aller au contenu principal

Guerre Russie-Ukraine : Le GNR flambe à 2 euros le litre

Le conflit russo-ukrainien fait flamber le prix du pétrole et par conséquent celui du gazole non routier (GNR) qui bat des records de jour en jour.  

Le plein de GNR va bientôt coûter deux fois plus cher qu'en début d'année
Le plein de GNR va bientôt coûter deux fois plus cher qu'en début d'année
© JC. Gutner

[Article mis à jour le 10/03/2022]

Alors que les stations-service affichent un prix de l’essence et du gazole dépassant allègrement les 2 euros le litre, ce seuil est désormais atteint par le gazole non routier (GNR) utilisé dans les engins agricoles. Ce jeudi 10 mars 2022, le prix TTC moyen estimé par les sites spécialisés ne cesse de progresser et atteint les 2 euros le litre, soit plus du double du prix observé début janvier. Tous les indicateurs semblent montrer que la hausse va se poursuivre. Sous l’effet de la guerre en Ukraine, le prix du baril de Brent est monté à près de 140 dollars ce mardi. Il est toutefois redescendu depuis à 113 dollars. A cela s’ajoute la dépréciation de l’euro face au dollar qui va encore accentuer la progression du prix des carburants.  

Face à cette hausse de charge très impactante pour le secteur agricole, l’Etat a malheureusement très peu de marge de manœuvre, si l’on considère que la TVA sur le GNR est déductible et que la majeure partie de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est remboursée aux agriculteurs. A quand la prime inflation pour les exploitations agricoles ? 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité