Aller au contenu principal

Black Shire, le robot de 75 chevaux prêt à investir les vignes

L’entreprise italienne Black Shire a présenté pour la première fois son robot RC 3075 au travail lors du salon Enovitis in campo.

Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
© X. Delbecque

Les robots Black Shire ont fait sensation lors du salon italien Enovitis in campo. Déboulant à toute vitesse des rangs de vigne, avec une précision redoutable, tractant tantôt un broyeur à marteaux, tantôt un pulvérisateur à panneaux récupérateurs Bertoni. La jeune entreprise transalpine présentait son unique modèle commercialisé, le RC 3075, fruit de quatre ans de développement.

Une centrale hydraulique et une génératrice électrique

Cet engin, qui peut être piloté à distance ou bien fonctionner de manière 100 % autonome, est mû par un moteur diesel Kubota de 75 ch répondant à la norme Stage V. L’orientation est assurée par un système GPS RTK de précision centimétrique. Le moteur thermique entraîne une centrale hydraulique et une génératrice électrique. Cette dernière alimente des servomoteurs synchrones brushless qui animent les deux trains de chenilles, montage permettant une gestion optimale du couple et de la vitesse de rotation.

Pas de prise de force mais des relevages avant et arrière

L’engin possède un relevage avant et un arrière avec possibilité d’attelage de catégorie 1 ou 2, mais pas de prise de force. Il peut donc accueillir tout type de matériel fonctionnant en hydraulique ou en électrique. Le constructeur italien Dragone réalise d’ores et déjà des matériels électrifiés adaptés aux robots Black Shire, tels que des broyeurs et atomiseurs. Le RC 3075 mesure 2,10 m de long, pour deux largeurs possibles : 1,35 ou 1,75 m.

Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni.
Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole