Aller au contenu principal

Black Shire, le robot de 75 chevaux prêt à investir les vignes

L’entreprise italienne Black Shire a présenté pour la première fois son robot RC 3075 au travail lors du salon Enovitis in campo.

Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
© X. Delbecque

Les robots Black Shire ont fait sensation lors du salon italien Enovitis in campo. Déboulant à toute vitesse des rangs de vigne, avec une précision redoutable, tractant tantôt un broyeur à marteaux, tantôt un pulvérisateur à panneaux récupérateurs Bertoni. La jeune entreprise transalpine présentait son unique modèle commercialisé, le RC 3075, fruit de quatre ans de développement.

Une centrale hydraulique et une génératrice électrique

Cet engin, qui peut être piloté à distance ou bien fonctionner de manière 100 % autonome, est mû par un moteur diesel Kubota de 75 ch répondant à la norme Stage V. L’orientation est assurée par un système GPS RTK de précision centimétrique. Le moteur thermique entraîne une centrale hydraulique et une génératrice électrique. Cette dernière alimente des servomoteurs synchrones brushless qui animent les deux trains de chenilles, montage permettant une gestion optimale du couple et de la vitesse de rotation.

Pas de prise de force mais des relevages avant et arrière

L’engin possède un relevage avant et un arrière avec possibilité d’attelage de catégorie 1 ou 2, mais pas de prise de force. Il peut donc accueillir tout type de matériel fonctionnant en hydraulique ou en électrique. Le constructeur italien Dragone réalise d’ores et déjà des matériels électrifiés adaptés aux robots Black Shire, tels que des broyeurs et atomiseurs. Le RC 3075 mesure 2,10 m de long, pour deux largeurs possibles : 1,35 ou 1,75 m.

Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni.
Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole