Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Industrie
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem

Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les hommes pour développer sa propre gamme de matériels de désherbage mécanique sous le nom de Phenix Agrosystem.

Fondée sur la ferme familiale conduite en agriculture biologique depuis plus de 20 ans, l’entreprise BC Technique, dirigée par Mathias Bounon, est surtout connue comme étant l’importateur français des bineuses et herses étrilles de la firme autrichienne Hatzenbichler. Depuis quelques années, cette société développe en parallèle sa propre gamme de matériels de désherbage mécanique sous le nom de Phenix Agrosystem. Pour faire face à l’accroissement de son activité de fabrication, elle met les bouchées doubles. Elle a notamment investi dans un bâtiment de 2 000 m² à Arcy-sur-Cure dans l’Yonne et a fortement renforcé ses moyens humains, passant, en un an, de 6 à 14 salariés. Mathias Bounon prévoit encore d’embaucher 6 personnes d’ici à juin 2020 et vise un effectif de plus de 40 salariés en 2025, des recrutements accompagnés d’un objectif de progression du chiffre d’affaires de 5 à 17 millions d’euros.

Le bâtiment d’Arcy-sur-Cure sert au montage des machines, dont la fabrication des composants est sous-traitée à des acteurs de Bourgogne Franche-Comté et des Pays de la Loire disposant d’un savoir-faire dans le domaine agricole. Ce site est appelé à évoluer dans les prochains mois, car le plan d’investissement prévoit le doublement de la surface de bâtiment pour le stockage et le chargement, ainsi que la construction de 200 m² de bureaux.

 

Le bureau d’études intégré

Le bureau d’études, désormais intégré, est sous la responsabilité de Jean-Marc Geny, qui vient de rejoindre BC Technique après huit années passées chez le fabricant d’équipements viticoles et arboricoles Boisselet à Beaune (Côte-d’Or). Cet ingénieur d’origine lorraine avait auparavant travaillé 12 ans dans le domaine nucléaire. Il a en charge le développement des outils Phenix Agrosystem et ses premières actions vont être d’étoffer son équipe en s’entourant de deux ou trois collaborateurs.

Mathias Bounon investit également dans la partie distribution et vient de nommer Bruno Reygrobellet au poste de responsable commercial France. Ce diplômé d’une licence en agronomie a occupé différentes fonctions dans le domaine agricole : salarié dans une exploitation, vendeur en concession et récemment inspecteur commercial durant trois ans chez Sky Agriculture. Il a pour missions d’animer le réseau de 80 revendeurs et de développer les ventes en France, en s’appuyant sur ses trois inspecteurs commerciaux et deux agents. BC Technique peut par ailleurs compter sur les compétences de Pierre Laboute pour développer l’image de Phenix Agrosystem et assurer la veille concurrentielle, l’animation des réseaux sociaux et la satisfaction client. Cet assistant marketing, âgé de 22 ans et originaire de Chartres, suit en alternance un Master direction entreprise, avec une spécialité marketing. Il est également titulaire d’un bac pro maintenance des matériels et a déjà été commercial dans une concession Fendt.

 

Des bineuses et des houes rotatives au catalogue Phenix Agrosystem

La gamme Phenix Agrosystem, de couleurs jaune et noir, se compose de bineuses de 3 à 12 m d’envergure, ainsi que de deux houes rotatives de 4,80 et 6,40 m de large. Une gamme de tondeuses pour la vigne complète l’offre, tandis que des herses étrilles sont en cours de développement.

phenixagrosystem.com

 

Les plus lus

Vignette
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Vignette
Amos Industrie - Une soufflerie par descente de cellule
Amos Industrie a redessiné ses cellules de pulvérisation.
Vignette
Kramer – Une chargeuse de 11 tonnes
Le constructeur allemand Kramer étoffe son catalogue de chargeuses avec le modèle KL55.8T d’un poids en ordre de marche de 11 170…
Les robots poursuivent leur déploiement
Vigne
Entre partenariats d’expérimentations et démonstrations privées, 2019 aura été une année chargée pour les robots et leurs…
Sitevi 2019 - le salon en images
Le Sitevi 2019 vient de fermer ses portes. Voici une petite sélection des nouveautés aperçues dans les allées.
Vignette
Samson Agro - Un capteur de NPK sur les tonnes à lisier
Le NPK Sensor analyse en continu les teneurs en azote, phosphore et potassium du lisier.
Publicité