Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai construit une cabine ouverte pour mon chenillard »

Ludovic Esparza, viticulteur à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, a réalisé un cadre de cabine pour son chenillard Fiat 332. Voici comment il a procédé.

Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
© X. Delbecque
 

 

 
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération.
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération. © X. Delbecque
1) Après avoir acheté son chenillard Fiat 332, Ludovic Esparza a souhaité y installer un arceau de sécurité, qu’il a finalement transformé en cadre de cabine. Il a commencé pour cela par récupérer de la ferraille. En l’occurrence il s’agit ici d’anciens garde-corps de rampe PMR (personne à mobilité réduite) et cadres d’enseignes publicitaires qu’un ami lui a donnés, et qui paraissaient tout à fait adaptés. Ils pourraient être remplacés par du tube rectangle métallique de section 6x3 cm. Le viticulteur a réalisé avec quatre montants verticaux de 1,20 m de haut. Il a percé les ailes du chenillard et le pied des montants à deux reprises et a boulonné l’ensemble. « Je n’ai rien soudé à la machine, comme ça c’est démontable de A à Z si besoin », précise le viticulteur.

 

2)

 
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable.
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable. © X. Delbecque
Ludovic Esparza a reliés ces montants entre eux en haut en perçant/boulonnant les bouts de cadre publicitaire pour ce qui est de l’avant et de l’arrière, et des chutes de cornière sur les côtés.

 

 

 
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble.
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble. © X. Delbecque
3) À l’avant du chenillard, le viticulteur a réalisé un cadre de 70x75 cm en soudant ses chutes de ferraille, afin de protéger le chenillard des branches. Sur le bas de ce cadre, il a soudé également deux petites pattes pour le fixer au porte-masse, toujours par perçage et boulonnage. Deux bras de 137 cm relient le cadre avant aux cornières.

 

4) « J’y mettrai un toit cet été, histoire d’être un peu à l’ombre, ça me fera une petite cabine pare-soleil », ajoute Ludovic Esparza.

Coût quelques baguettes de soudure et disques à découper

Temps une petite journée

Difficulté plutôt facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole