Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »

Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici comment il procède.

 

1 Commencer par découper des morceaux de tôle de 1,20 mètre de haut et 1,10 mètre de large. Denis Marchand prend de la tôle en acier inox plane de 0,10 mm d’épaisseur. « J’ai essayé avec des plaques en fibre carbone, plus légères, mais elles n’ont pas tenu », relate l’agriculteur. Cintrer, ou faire cintrer, ces tôles à l’aide d’une rouleuse, de façon à obtenir une sorte de U légèrement vrillé (un quart de tour par section). « Cette forme n’est pas essentielle mais fait qu’il y a toujours une surface où le vent peut appuyer, et permet un meilleur écoulement de l’air », précise Denis Marchand. Il utilise deux plaques (face à face) pour une petite éolienne et quatre (comme sur la photo) pour une plus grosse.

 

 
Les pales en acier sont reliées au mât par des pièces métalliques en S et des fers plats à mi-hauteur.
Les pales en acier sont reliées au mât par des pièces métalliques en S et des fers plats à mi-hauteur. © D. Marchand
2 Pour éviter que la tôle ne se déchire, installer sur les côtés des profilés métalliques de type rail, que l’on peut boulonner, riveter ou sertir. Les pales ainsi formées sont fixées sur un mât par des pièces métalliques en forme de S en haut et en bas (voir photo), et des fers plats à mi-hauteur. Pour le mât, qui sert également d’axe vertical, un tube acier de diamètre 9 cm fait l’affaire.

 

 

 
Un alternateur plat de bonne grandeur (3 000 W) peut s'intégrer directement sur l'axe vertical.
Un alternateur plat de bonne grandeur (3 000 W) peut s'intégrer directement sur l'axe vertical. © D. Marchand
3 Pour la partie basse il existe deux solutions. La plus facile est de relier directement l’axe vertical à un gros alternateur plat à flux axial (il y a déjà les roulements et l’emplacement pour les boulonner sur une platine) et de faire reposer le tout sur un trépied en tube rectangle. « Avec un alternateur de 3 000 W, qui fait 80 kg, ça ne bouge pas, assure Denis Marchand, mais cela coûte cher, j’ai payé le mien environ 3 000 euros. » Avec des alternateurs plus petits, on doit multiplier la vitesse et donc passer par une courroie. Le mieux est alors d’installer un pignon sur l’axe vertical et de positionner l’alternateur à côté, sur un châssis qui tient l’ensemble.

 

 
Cette éolienne repose sur un support, un cadre métallique au milieu duquel est intégré l'alternateur.
Cette éolienne repose sur un support, un cadre métallique au milieu duquel est intégré l'alternateur. © D. Marchand

4 L’alternateur est relié à un contrôleur de charge (sorte d’onduleur), à acheter, puis à des batteries intermédiaires. Denis Marchand s’en sert notamment pour répondre à ses besoins d’éclairage. L’agriculteur précise que le choix de l’implantation de ces éoliennes est stratégique. « Près d’un bâtiment, vous obtenez toute la surface du mur comme déflecteur, ce qui permet de capter et guider le flux d’air », informe-t-il. On peut même imaginer de la fixer au mur grâce à deux paliers en haut et en bas de l’axe vertical, pour s’affranchir du support. Ces éoliennes font entre 1,5 et 3 m de haut, mais il est possible d'empiler les pales à volonté pour gagner en puissance.

Coût selon la puissance. Compter 4 000 euros pour un modèle moyen

Temps deux bonnes journées

Difficulté moyenne

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole