Aller au contenu principal

Astuce de viticulteur : « J’ai élaboré un semoir à engrais verts pour 3 500 euros »

Georges Paire, viticulteur retraité au domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a mis au point un semoir à engrais verts à partir d’un vieux semoir de grandes cultures, de socs et de dents achetés chez Eco-Dyn et de divers éléments de récupération, comme une bouteille de gaz. Voici son modus operandi.

<em class="placeholder">Le semoir à engrais verts bricolé par le vigneron Georges Paire.</em>
Georges Paire a confectionné un semoir à engrais verts qui permet de semer de 0 à environ 100 kg/h. Il l'emploie pour sa part avec un mélange de seigle, vesce, radis, pois, phacélie, à raison de 50 kg/ha.
© G. Paire
 

1 Georges Paire a tout d’abord récupéré un vieux semoir à céréales IH Mc Cormick 7 rangs, à distribution par cannelures, qui traînait sur le domaine. Puis il a acheté sept disques ouvreurs avec fixation et sept socs avec dent et bride de fixation chez Eco-Dyn pour 3 000 euros.

2 Une fois qu’il a disposé de ces pièces, Georges Paire s’est attelé au raccourcissement du semoir, afin de pouvoir manœuvrer aisément dans les tournières. Il a opté pour une largeur de 1,40 m, avec une longueur hors tout de 1,45 m.

3 Le vigneron a ensuite réalisé un châssis avec un U en fer de 140 mm et deux tubes en carré de 80 x 5 mm. Il les a espacés de 30 cm, afin de pouvoir y disposer les brides de fixation des dents et des socs.

 
<em class="placeholder">Le châssis du semoir est réalisé avec un U en fer.</em>
Le vigneron a réalisé un châssis avec un U en fer de 140 mm et deux tubes en carré de 80 x 5 mm. © G. Paire

4 Puis il a confectionné un attelage à l’avant du châssis grâce à un carré de 80 mm, avec sur la chape supérieure pour le troisième point, une lumière de 60 mm pour suivre les inégalités du sol.

 
<em class="placeholder">L&#039;attelage du semoir est fabriqué avec un carré de 80 mm.</em>
Il a fabriqué un attelage à l’avant du châssis grâce à un carré de 80 mm, avec sur la chape supérieure pour le troisième point, une lumière de 60 mm pour suivre les inégalités du sol. © G. Paire

5 Il a disposé les disques ouvreurs sur un tube carré de 50 x 5 mm, soudé sur des plaques de 250 x 100 x 10 mm. Ces dernières sont vissées au châssis avec 4 possibilités de réglage de hauteur. « Cela permet d’ajuster la profondeur de travail ou l’usure des disques », informe Georges Paire.

6 À l’arrière, le vigneron a ajouté un rouleau-tasseur, qui sert de roue de terrage. Pour ce faire, il a détourné une bouteille de gaz de 23 cm de diamètre, qu’il a coupée à 120 cm de long. Il y a soudé 30 ergots afin de permettre la rotation du rouleau, puis a ajouté un axe de 30 mm de diamètre et 130 cm de long qu’il a soudé sur une flasque de chaque côté du rouleau.

 

 
<em class="placeholder">Il y a un rouleau-tasseur à l&#039;arrière du semoir.</em>
À l'arrière, le vigneron a ajouté un rouleau-tasseur réalisé avec une bouteille de gaz de 23 cm de diamètre. © G. Paire

L’axe est tenu de chaque côté par un roulement sur palier, vissé sur une plaque soudée au pied d’une béquille pour remorque, elle-même vissée sur le châssis. Cela permet de régler la hauteur du rouleau et la profondeur de semis.

 

 
<em class="placeholder">L’axe est tenu de chaque côté par un roulement sur palier.</em>
L’axe est tenu de chaque côté par un roulement sur palier, vissé sur une plaque soudée au pied d’une béquille pour remorque, elle-même vissée sur le châssis. © G. Paire

7 Le semoir est fixé à l’arrière du châssis sur deux supports. Georges Paire a utilisé des tuyaux en plastique de 25 mm de diamètre en guise de descentes. Il les a collés dans le départ des anciens tubes de descente.

 
<em class="placeholder">Deux chaînes relient le pignon de la roue d’entraînement au semoir.</em>
Deux chaînes relient le pignon de la roue d’entraînement au semoir avec une démultiplication de 1 à 4 pour que le semoir tourne à la même vitesse que s’il était entraîné par ses grandes roues d’origine. © G. Paire

8 L’entraînement du semoir est assuré par une roue dentée sur un bras articulé pour suivre le terrain, un vérin à gaz l’appuyant au sol. « Deux chaînes relient le pignon de la roue d’entraînement au semoir avec une démultiplication de 1 à 4 pour que le semoir tourne à la même vitesse que s’il était entraîné par ses grandes roues d’origine », précise le vigneron. Les pignons ont été récupérés sur une machine à vendanger Alma et les chaînes proviennent d’un remplacement sur un round baller.

 
<em class="placeholder">Le semoir est doté de disques ouvreurs et de dents Eco-Dyn.</em>
Le semoir est doté de disques ouvreurs et de dents Eco-Dyn. © G. Paire

Temps : environ 20 jours de travail.

Coût : environ 3 500 euros.

Difficulté : difficile

Retrouvez les autres astuces de Georges Paire ici :

[Astuce] « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »

[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »

Astuce de viticulteur : « J’ai fabriqué un combiné rogneuse-effeuilleuse pour mener les deux travaux de concert »

Découvrez d’autres bricolages de semoirs :

Astuce de vigneron : « J’ai construit mon propre semoir butteur »

Astuce | « J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps », Christophe Lardière, responsable des propriétés

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole