Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a conçu un châssis léger polyvalent. Voici le détail de la réalisation.
1 Grégory Bro, viticulteur dans l’Hérault à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, a imaginé un support pour sa dérouleuse à fils de fer Rabaud, qu’il peut équiper d’un système spécial pour dérouler aisément les tuyaux d’irrigation. Quand il ne l’utilise pas avec la dérouleuse, il peut y monter une cuve de 200 litres pour arroser les complants ou désherber, et s’en sert également pour transporter des piquets lorsque son enfonce-pieux est monté en frontal.
2 Pour construire le châssis de son porte-outils, le viticulteur est parti d’une barre métallique de 6 m en carré 50x50 mm et de 5 mm d’épaisseur. Il a acheté par ailleurs une tête d’attelage, de type boule de remorque pour voiture, deux roues de quad avec demi-essieu et une roue folle de remorque. Le viticulteur a découpé une section de 2 m de la barre, qui sert de timon et de structure. D’un côté il a fixé l’attelage, de l’autre il a soudé en perpendiculaire une section de carré 50x50 qui accueille d’un côté et de l’autre les demi-essieux des roues en 40x40. La soudure est renforcée avec un fer plat au-dessous et un morceau de 20 cm de tube 50x50 au-dessus, dans le sens de la longueur. La roue folle prend place sur le timon.
3 Sur l’ossature du châssis, Gregory Bro a soudé un morceau de carré plein 40x40, dans lequel s’emboîte la dérouleuse. Et en amont, il a soudé à l’équerre deux tubes en 40x40 mm afin de fixer les pieds de la machine.
4 Lorsque le viticulteur doit dérouler des tuyaux d’irrigation, il emboîte à l’arrière du châssis un ensemble constitué de deux cornières sur lesquelles sont fixés des tuyaux de piscine, qui servent de guides. Ces derniers sont courbés à l’extrémité pour positionner les tuyaux d’irrigation au plus près des ceps de vigne. Grégory Bro a percé les cornières à 50 cm de façon à créer un pivot sur le point de fixation du cadre. Il a installé un ressort entre les deux cornières, et une butée à leur extrémité, de façon à obtenir un système d’effacement.
5 Grégory Bro utilise son porte-outils aussi bien avec son quad qu’avec son tracteur, en fixant une rotule d’attelage sur la barre à trous du relevage. Pour employer la cuve, il n’a qu’à retirer la dérouleuse, et à boulonner sur son porte-outils le châssis métallique originel de ladite cuve.
Durée une bonne journée
Coût entre 300 et 500 euros selon récup
Difficulté facile