Aller au contenu principal

Amazone Autotill - Le travail du sol s'automatise

La fonctionnalité AutoTill d'Amazone ouvre la voie au travail du sol délégué au robot.

Sur un déchaumeur à dents Cenio de 3 m, Amazone a intégré des capteurs, afin de proposer différents niveaux d'autonomisation des véhicules tracteurs : c'est la fonctionnalité AutoTill. Différents types de capteurs permettent la surveillance de la machine, intégrant certaines informations concernant le véhicule tracteur, la position de la sécurité non-stop, le réglage de la profondeur de travail, une indication de volume de matière, la détection du perte de soc ou encore la position du rouleau.

A partir de ces informations échangées par isobus entre le véhicule tracteur et l'outil, il est possible de proposer trois niveaux d'exploitation. Le premier indique au chauffeur les problèmes rencontrés. Le second s'intègre dans une configuration d'un tracteur standard et d'une interface AgXeed : le système réagit de façon autonome aux messages d’erreur, en modifiant les réglages de la machine. Ce niveau trouve notamment son intérêt sur les outils de grande largeur, sur lesquels il n'est pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble. Sur le troisième niveau, AutoTill travaille de façon autonome avec un robot. Le déchaumeur est synchronisé avec le robot qui surveille les fonctionnalités du déchaumeur et réagit de façon autonome pour respecter les valeurs de consignes durant le travail. Au besoin, le déchaumeur indique au robot la façon de solutionner un éventuel problème.

Sur les deux derniers niveaux, le capteur d’inclinaison sur le châssis et le système de capteur de position sur le vérin de terrage du rouleau, permettent de régler automatiquement en continu la profondeur de travail en fonction du travail souhaité. La profondeur de travail est d’abord ajustée au niveau du rouleau de rappui. Le capteur d'inclinaison agit quant à lui sur la longueur du troisième point afin que les dents arrière et avant travaillent de la même façon.

Par ailleurs, un capteur d’accumulation de matière au niveau des dents détecte les accumulations de résidus, même en conditions poussiéreuses. Un autre au niveau des sécurité à ressort mesure les conditions de sol et permet d'établir une cartographie. Enfin, la bonne rotation du rouleau est aussi contrôlée, afin de détecter un éventuel bourrage devant l'équipement de rappui. Toutes ces informations sont exploitées pour, au minimum, faciliter la conduite du chauffeur, notamment avec des outils de grande largeur, au maximum pour rendre autonome l'ensemble robot-outil.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur embourbé - Benne Jeantil et quatre tracteurs pour la tirer
Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations…

Matériels éligibles à l'enveloppe de 47 millions d'euros d'aide de FranceAgriMer
Quels sont les matériels éligibles à l'aide FranceAgriMer de 47 millions d'euros visant à réduire l'utilisation des produits phyto ?

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d’aide de 47 millions d’euros pour encourager les agriculteurs, ETA et…

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Pour en finir avec les avances de la TICPE remboursable sur le prix du GNR, les agriculteurs vont devoir présenter une…

Carte de France des immatriculations de tracteurs en France en 2023
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

Axema vient de dévoiler le classement des immatriculations de tracteurs standards en 2023 par département. Les cinq premiers…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité