Aller au contenu principal

Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes. 

plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
La Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes.
© Thierry Fournier

Au salon des Maires, la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a annoncé le 19 novembre l'entrée de la Métropole de Lyon au sein du réseau Territoires Bio Pilotes

Rassemblant 58 communes et 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est engagée depuis de nombreuses années dans une politique agricole durable et résiliente avec pour objectifs de favoriser l’accès à tous les habitants à une alimentation de qualité, d’augmenter l’autonomie alimentaire du territoire et de répondre aux défis climatiques. 

Elle consacre un budget d’un million d’euros au développement de filières biologiques, dans le cadre d’un plan de soutien voté en septembre 2023 par le conseil métropolitain. 

Lire aussi : La Métropole de Lyon crée un espace test agricole en maraîchage bio : qui sont les trois candidats retenus ?

Développer le maraîchage et l’arboriculture 

Ce plan de soutien à l'agriculture vise en particulier à développer le maraîchage et l’arboriculture bio et à structurer des filières de proximité. Il rehausse notamment de 6 000 euros le plafond des aides à la conversion, porté à 24 000 €, sur des parcelles déjà engagées ou nouvellement engagées. Elle rejoint donc aujourd’hui le réseau créé par la Fnab en 2015 parmi lequel figurent des métropoles comme Rennes, Nantes ou le Grand Poitiers.

« C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France »

« Nous sommes très heureux de voir le réseau Territoires Bio Pilotes s’agrandir, et nous nous félicitons qu’une métropole aussi grande que celle de Lyon s’engage fortement vers l’agriculture biologique. C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France. L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes pour faire face à l’ensemble des défis rencontrés par les collectivités. Il y a urgence à agir » précise Philippe Camburet, Président de la Fnab.

Avec Agra Presse

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Fruits et Légumes
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de ses tunnels…
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens
Machinisme
L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same Deutz…
Alimentaire : Comment se portent les SIQO ? 3 questions à Carole Ly de l’Inao
Les Marches
L’INAO fête ses 90 ans cette année. L’organisme d’État accompagne les filières agricoles pour la valorisation des productions…
Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 
Lait
Après des années difficiles, la consommation de produits laitiers bio repart doucement. Mais le nombre de livreurs baisse. Les…
Publicité