Aller au contenu principal

Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes. 

plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
La Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes.
© Thierry Fournier

Au salon des Maires, la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a annoncé le 19 novembre l'entrée de la Métropole de Lyon au sein du réseau Territoires Bio Pilotes

Rassemblant 58 communes et 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est engagée depuis de nombreuses années dans une politique agricole durable et résiliente avec pour objectifs de favoriser l’accès à tous les habitants à une alimentation de qualité, d’augmenter l’autonomie alimentaire du territoire et de répondre aux défis climatiques. 

Elle consacre un budget d’un million d’euros au développement de filières biologiques, dans le cadre d’un plan de soutien voté en septembre 2023 par le conseil métropolitain. 

Lire aussi : La Métropole de Lyon crée un espace test agricole en maraîchage bio : qui sont les trois candidats retenus ?

Développer le maraîchage et l’arboriculture 

Ce plan de soutien à l'agriculture vise en particulier à développer le maraîchage et l’arboriculture bio et à structurer des filières de proximité. Il rehausse notamment de 6 000 euros le plafond des aides à la conversion, porté à 24 000 €, sur des parcelles déjà engagées ou nouvellement engagées. Elle rejoint donc aujourd’hui le réseau créé par la Fnab en 2015 parmi lequel figurent des métropoles comme Rennes, Nantes ou le Grand Poitiers.

« C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France »

« Nous sommes très heureux de voir le réseau Territoires Bio Pilotes s’agrandir, et nous nous félicitons qu’une métropole aussi grande que celle de Lyon s’engage fortement vers l’agriculture biologique. C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France. L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes pour faire face à l’ensemble des défis rencontrés par les collectivités. Il y a urgence à agir » précise Philippe Camburet, Président de la Fnab.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité