Aller au contenu principal

L'Union européenne taxe des produits américains en rétorsion à la taxe Trump

Alors que l’élection de Joe Biden fait renaître l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, l'exécutif européen vient de dégainer des mesures de rétorsions aux surtaxations instituées par Donald Trump depuis le 18 octobre 2019. Ces dernières pénalisent notamment les vins tranquilles français. 

 

Le conflit entre les Etats-Unis et L'Union européenne au sujet de Boeing et d'Airbus prend un nouveau tournant avec la décision de l'Union Européenne de surtaxer des produits américains importés à partir du 10 novembre 2020.
© M. Cugnot

Le 9 novembre, les ministres du Commerce de l'Union européenne ont validé la mise en place de taxes supplémentaires sur les produits américains en rétorsion aux taxes imposées par les États-Unis depuis le 18 octobre 2019 sur une longue liste de produits européens. Dès le 10 novembre 2020, des produits importés des États-Unis tels que le fromage frais, les champignons, les fruits à coques, le jus d’orange, certains vins, le ketchup ou encore les tracteurs seront surtaxés.

Le 13 octobre dernier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait ouvert la voie à une telle décision en autorisant l’Union Européenne à appliquer aux États-Unis des sanctions tarifaires à hauteur de 4 milliards de dollars en rétorsion aux aides accordées par le gouvernement américain à Boeing. 

L'Union européenne veut faire preuve de fermeté

« Malheureusement, en raison de l'absence de progrès avec les États-Unis, nous n'avons pas d'autre choix que d'imposer ces contre-mesures », a indiqué le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis à l’issue du Conseil des ministres.  "Nous sommes prêts à suspendre ou retirer nos taxes à tout moment, si les États-Unis suspendent ou retirent leurs taxes" a t'il aussi précisé.

La crainte d'une escalade reste forte. Le 7 novembre, la FEVS appelait une nouvelle fois de ses vœux une négociation apaisée pour éviter toute aggravation des taxes, sur son compte Twitter.

 

Rappelons que la surtaxation de 25% des vins tranquilles de moins de 14% d'alcool aux États-Unis, a mis un brutal coup de frein aux exportations de vins français outre-Atlantique. Ces exportations ont enregistré une baisse de 21% en valeur et de 12% en volume sur la campagne 2019/2020. Aux effets de la taxe Trump se sont ajoutés ceux de la crise sanitaire.

L'espoir d'un climat commercial plus serein avec la future nouvelle présidence américaine

"J'ose espérer que l'arrivée de l'administration Biden va pouvoir changer le climat de ces discussions, et arriver à trouver un accord très rapidement pour mettre fin, par exemple, à ces taxes sur le vin", a déclaré Julien Denormandie, le 9 novembre sur Europe 1. Il a dans le même temps ajouté qu'il ne fallait "avoir aucune naïveté" envers les États-Unis. Il a souligné que "les taxes américaines, elles dépassent souvent les présidents, c'est souvent les administrations qui les mettent en place."

Quelle sera l'attitude du nouveau président des États-Unis, Joe Biden quant au climat commercial avec l'Union européenne ? Il faut attendre encore près de deux mois pour le savoir puisqu'il ne sera investi que le 20 janvier 2021.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole