Aller au contenu principal

Loi Agec : des stickers 100 % compostables à domicile bientôt sur les kiwis Zespri au niveau mondial

Le géant du kiwi Zespri va commencer à troquer toutes les étiquettes autocollantes de ses kiwis au niveau mondial pour des stickers home compostables, résultat de son partenariat avec Sinclair, en 2025. A terme, la marque néo-zélandaise prévoit équiper la totalité de ses kiwis avec ces étiquettes compostables à domicile au niveau mondial. 

Sticker compostable à domicile sur un kiwi Zespri.
Il reste néanmoins deux enjeux de taille : le prix de ces stickers home compostables et la communication envers le consommateur afin que l’autocollant ne finisse pas à la poubelle.
© Claire Tillier

C’est sur le salon Fruit Attraction, à Madrid, que le spécialiste de stickers pour les fruits Sinclair* et le géant mondial du kiwi Zespri ont choisi de communiquer sur leur partenariat. Les deux entreprises ont choisi d’unir leurs forces pour mettre au point un sticker 100 % compostable à domicile qui sera apposé, à terme, sur tous les kiwis Zespri au niveau mondial. 

Lire aussi : Loi Agec : Del Monte France a basculé sur des stickers compostables pour ses bananes 

Sinclair produit des stickers compostables de manière industrielle pour les fruits depuis 2019. Depuis l’entreprise d’origine britannique a continué de travailler pour perfectionner ces étiquettes, les rendre « home compostables » et les faire certifier. « La législation en France (Loi Agec) nous a poussés à progresser », indique Duncan Jones, directeur marketing de Sinclair. 

« Au cours des deux dernières années, nous avons testé et mis en œuvre une version antérieure de l'étiquette en France et en Belgique, où l'utilisation d'étiquettes compostables à domicile est obligatoire d'un point de vue réglementaire », précise pour sa part Anna Cross, reponsable communication de Zespri international. 

Ces nouveaux stickers bénéficient de plusieurs certifications pour un compostage domestique et industriel (Tüv Austria, ABA, Din Certco) et sont adaptés aussi bien à l’étiquetage automatisé à très grande vitesse qu’à l'étiquetage manuel avec les mêmes conditions d’application que les stickers classiques.

D’après les tests menés, cette nouvelle étiquette se désintègre entièrement en compost domestique au bout de 65 jours. « Cela peut se faire en 50 jours seulement, cela dépend de plusieurs facteurs comme l’humidité », détaille le directeur marketing, vidéo des tests à l’appui. 

Zespri, qui a travaillé en étroite collaboration avec Sinclair pour mettre au point cette nouvelle étiquette, prévoit commencer le changement de ses stickers actuels pour les étiquettes entièrement compostables à domicile à partir de 2025. 

 

Deux gros défis à résoudre pour ses étiquettes compostables 

« Nous avons encore deux gros challenges à résoudre sur ce produit », témoigne Duncan Jones. Tout d’abord le prix de ces étiquettes compostables, « c’est un produit qui coûte assez cher (mais rien n’est trop cher à côté de la préservation de la planète, ajoute-t-il dans un sourire). Nous travaillons donc à rendre ces stickers moins chers à produire ».

L’autre gros défi réside dans la communication. Comment communiquer sur ces étiquettes 100 % compostables jusqu’au consommateur ? « D’autant que le sujet est très technique », rappelle Duncan Jones. Il faut qu’il comprenne pourquoi ces étiquettes sont compostables et pas les autres. « Il y a d’abord toute une pédagogie à élaborer », pense Duncan Jones, conscient que les certifications obtenues sont totalement inconnues du grand public et rappelant qu’un autocollant compostable pour les fruits n’est pas encore entré dans les mœurs. 

« Une législation globale interdisant tout sticker non compostable à domicile devrait nous y aider », lance le directeur marketing.

 

* Sur le territoire français, Sormaf est le représentant exclusif de Sinclair.

 

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes