Aller au contenu principal

Loi Agec : des stickers 100 % compostables à domicile bientôt sur les kiwis Zespri au niveau mondial

Le géant du kiwi Zespri va commencer à troquer toutes les étiquettes autocollantes de ses kiwis pour des stickers home compostables, résultat de son partenariat avec Sinclair, en 2025. A terme, la marque néo-zélandaise prévoit équiper la totalité de ses kiwis avec ces étiquettes compostables à domicile au niveau mondial. 

Sticker compostable à domicile sur un kiwi Zespri.
Il reste néanmoins deux enjeux de taille : le prix de ces stickers home compostables et la communication envers le consommateur afin que l’autocollant ne finisse pas à la poubelle.
© Claire Tillier

C’est sur le salon Fruit Attraction, à Madrid, que le spécialiste de stickers pour les fruits Sinclair* et le géant mondial du kiwi Zespri ont choisi de communiquer sur leur partenariat. Les deux entreprises ont choisi d’unir leurs forces pour mettre au point un sticker 100 % compostable à domicile qui sera apposé, à terme, sur tous les kiwis Zespri au niveau mondial. 

Lire aussi : Loi Agec : Del Monte France a basculé sur des stickers compostables pour ses bananes 

Sinclair produit des stickers compostables de manière industrielle pour les fruits depuis 2019. Depuis l’entreprise d’origine britannique a continué de travailler pour perfectionner ces étiquettes, les rendre « home compostables » et les faire certifier. « La législation en France (Loi Agec) nous a poussés à progresser », indique Duncan Jones, directeur marketing de Sinclair. 

« Au cours des deux dernières années, nous avons testé et mis en œuvre une version antérieure de l'étiquette en France et en Belgique, où l'utilisation d'étiquettes compostables à domicile est obligatoire d'un point de vue réglementaire », précise pour sa part Anna Cross, reponsable communication de Zespri international. 

Ces nouveaux stickers bénéficient de plusieurs certifications pour un compostage domestique et industriel (Tüv Austria, ABA, Din Certco) et sont adaptés aussi bien à l’étiquetage automatisé à très grande vitesse qu’à l'étiquetage manuel avec les mêmes conditions d’application que les stickers classiques.

D’après les tests menés, cette nouvelle étiquette se désintègre entièrement en compost domestique au bout de 65 jours. « Cela peut se faire en 50 jours seulement, cela dépend de plusieurs facteurs comme l’humidité », détaille le directeur marketing, vidéo des tests à l’appui. 

Zespri, qui a travaillé en étroite collaboration avec Sinclair pour mettre au point cette nouvelle étiquette, prévoit commencer le changement de ses stickers actuels pour les étiquettes entièrement compostables à domicile à partir de 2025. 

 

Deux gros défis à résoudre pour ses étiquettes compostables 

« Nous avons encore deux gros challenges à résoudre sur ce produit », témoigne Duncan Jones. Tout d’abord le prix de ces étiquettes compostables, « c’est un produit qui coûte assez cher (mais rien n’est trop cher à côté de la préservation de la planète, ajoute-t-il dans un sourire). Nous travaillons donc à rendre ces stickers moins chers à produire ».

L’autre gros défi réside dans la communication. Comment communiquer sur ces étiquettes 100 % compostables jusqu’au consommateur ? « D’autant que le sujet est très technique », rappelle Duncan Jones. Il faut qu’il comprenne pourquoi ces étiquettes sont compostables et pas les autres. « Il y a d’abord toute une pédagogie à élaborer », pense Duncan Jones, conscient que les certifications obtenues sont totalement inconnues du grand public et rappelant qu’un autocollant compostable pour les fruits n’est pas encore entré dans les mœurs. 

« Une législation globale interdisant tout sticker non compostable à domicile devrait nous y aider », lance le directeur marketing.

 

* Sur le territoire français, Sormaf est le représentant exclusif de Sinclair.

 

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes