Aller au contenu principal

L’offre nutritionnelle et technique de CCPA se digitalise en volaille

La firme services CCPA développe des outils de modélisation et des applications pour accompagner les choix nutritionnels et techniques de ses clients. Suite au développement de son activité en France et à l’export, elle a étoffé son équipe avicole.

© CCPA

Le groupe CCPA lance deux outils digitaux : le premier, destiné aux services planification des groupements et aux abattoirs, est un outil de prévision du poids d’abattage. Basé sur un modèle dynamique de croissance des lots de poulets, il calcule avec précision le poids prévu 10 à 15 jours avant l’enlèvement.

Le second outil est une application numérique pour évaluer le risque de pododermatites en fonction des données techniques et d’ambiance de l’élevage. Cet outil d’alerte sera disponible début 2021.

Pour accompagner les fabricants d’aliments en volailles de chair, le groupe CCPA a par ailleurs développé l’outil d’aide à la décision Scenari. Son objectif est de modéliser la croissance du poulet en fonction de différents paramètres de production. Adossé à un logiciel de formulation, il permet de simuler les effets de différentes stratégies nutritionnelles. « Cet outil rentre dans notre approche intégrée qui tient compte du contexte spécifique à chaque client », explique Nicolas Hubert, responsable du service avicole du groupe CCPA.

C’est aussi dans cet objectif que la firme services propose le suivi d’élevages connectés, à partir desquels les données techniques sont remontées en temps réel. Déployé en poulet et en dinde, et prochainement en poule pondeuse, ce support d’aide à la décision permet aux fabricants d’avoir une meilleure objectivité et réactivité quant aux besoins réels des animaux afin d’adapter l’offre technique et nutritionnelle.

Concernant le volet démédication, le groupe annonce par ailleurs le lancement d’ici la fin de l’année d’un produit naturel alternatif aux coccidiostats. « Cette spécialité nutritionnelle à base d’huiles essentielles et qui complète la gamme ProActiv, sera associée à des programmes nutritionnels spécifiques, l’objectif étant de maintenir les performances en élevages. »

A. Puybasset

 

 

Une équipe avicole renforcée

L’activité volaille du groupe CCPA a de nouveau progressé en 2019 pour atteindre 3 millions de tonnes d’aliments recomposés en 2019, dont 1,1 million de tonnes en France et 1,8 million à l’export. La croissance est de +2% sur les prémix et de +25 % sur les ingrédients et spécialités nutritionnelles. Pour accompagner ce développement, l’équipe volaille est désormais composée de huit personnes, dont trois nouveaux spécialistes  arrivés en cours d’année : Fabien Richard, Paul-Alexandre Guévellou et Céline Guérini.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)