Aller au contenu principal

L’Itab se mobilise pour l’affichage environnemental

L’Itab et ses partenaires scientifiques lancent un projet pour l’affichage environnemental. En théorie, le projet devrait être rendu fin juin 2021, mais l'organisme demande à avoir les 18 mois prévus dans la loi pour fournir ses travaux.

2 243 produits du catalogue de La Fourche arborent le logo Eco-Score.
© La Fourche

Une expérimentation de 18 mois a été engagée par le gouvernement pour définir, d’ici à fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires, basé sur la méthode de l’analyse de cycle de vie (ACV).

Considérant que cette méthode présente « de nombreuses lacunes et limites », l’Itab (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique) et ses partenaires scientifiques ont décidé de proposer un projet dans le cadre de cette expérimentation, « afin d’éclairer les options concrètes permettant d’améliorer ou de suppléer les données ACV ».

Lire aussi : Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique

Les catégories d’impact qui seront prioritairement travaillées concernent la biodiversité, l’impact des pesticides sur la santé humaine et les écosystèmes, l’impact carbone et notamment le stockage du carbone dans les sols, ainsi que l’impact en matière de bien-être animal, l’accès plein air, ou encore l’usage des antibiotiques.  

Les résultats des différents projets devraient être remis fin juin 2021. Considérant que ce temps est très court, l’Itab « demande que l’intégralité des 18 mois prévus pour contribuer soit maintenue ». « La moitié des 20 structures qui participent ont ainsi déposé leur dossier il y a moins de trois semaines et en pratique, il n’y aura eu que 9 mois, et non 18 mois comme prévu dans la loi, entre le lancement de l’appel à projets et la fin de l’expérimentation », fait valoir l’Itab dans un communiqué.

Et de conclure, « les politiques publiques qui seront basées sur ces travaux méritent en effet mieux que cette précipitation ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne
Vigne
Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »
Grandes Cultures
Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne, binage…
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages
Fruits et Légumes
En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers. Cette…
Lait bio : que retenir du premier semestre 2025
Les Marches
La collecte de lait de vache bio a continué à reculer au premier semestre. Mais du côté de la consommation, les chiffres se…
Publicité