Aller au contenu principal

L’Inrae ajuste la ration des truies selon leur environnement

[Journées de la recherche porcine] Trois études de l’Inrae précisent l’impact d’une compétition alimentaire et de mesures de bien-être animal sur les besoins alimentaires des truies gestantes.

© A. Puybasset

L’UMT Pegase a présenté trois études sur le comportement et les besoins alimentaires des truies gestantes selon différents paramètres d’environnement. L’objectif à terme de ces travaux est de mieux ajuster les rations aux besoins alimentaires des truies grâce à l’alimentation de précision.

L’institut de recherche a notamment étudié l’impact d’une situation de compétition alimentaire sur le comportement des truies. La fermeture de l’accès à l’un des deux dac d’une salle de truies gestantes durant 5 jours a ainsi induit une augmentation des besoins énergétiques de 5% durant les 36 premières heures. Cela s’explique par un temps passé debout supérieur de 55 min par jour par rapport à la salle sans compétition alimentaire. Les interactions négatives entre truies étaient significativement différentes (trois fois plus).

Testé dans une seconde étude, l’effet de stress thermiques n’a en revanche pas eu d’impact sur l’activité alimentaire des truies gestantes. L’exposition à une température chaude (31.5°C) a eu peu d’effet sur les comportements des truies gestantes (posture plus souvent allongée) alors que les truies exposées au froid (15.3°C) ont tendance à se regrouper, ce qui induit davantage d’agressivité. Selon les auteurs de l’étude, ces changements de comportements pourraient aider à détecter des problèmes d’ambiance et à les corriger rapidement.

Enfin, l’Inrae a étudié l’impact des enrichissements sur le comportement de truies gestantes en Dac sur paille (brosse, corde, toile du jute). Le temps consacré aux objets était faible (1% du temps en journée et 2% la nuit), avec une forte variabilité selon les individus (de 0 à 15 min sur 5 heures d’observation) ce qui souligne la nécessité d’ajuster les rations individuellement. Les enrichissements n’ont pas eu d’impact sur l’activité physique des truies (temps passé débout et en marche). « Ce résultat est probablement lié à la présence de paille, qui répondrait déjà à leurs besoins d’exploration », supposent les auteurs. L’effet positif des objets sur le bien-être des truies se concrétise par la réduction des visites non alimentaires au Dac et la baisse des contacts sociaux négatifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)