Aller au contenu principal

Kiwi
Lifting en grande pompe pour Zespri

Nouveau logo et nouveau slogan autour de la promesse du goût et de la santé, Zespri met toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs 2025.

Daniel Mathieson, directeur général de Zespri. © Julia Commandeur - FLD
Daniel Mathieson, directeur général de Zespri.
© Julia Commandeur - FLD

En 22 ans d’histoire, Zespri n’avait jamais revu son design… jusqu’à aujourd’hui. Le groupe néo-zélandais a dévoilé la refonte de sa marque en grande pompe le 5 février sur Fruit Logistica : nouvelle vision, nouveau slogan, nouvelle identité visuelle. « Notre chiffre d’affaires a doublé en dix ans, avec une croissance sur tous les marchés, en particulier en France sur le Sungold (+57 % en valeur en 2018 comparés à 2017), neuf consommateurs sur dix ont plus confiance en Zespri qu’en d’autres marques de fruits et légumes. Nous sommes dans le top 5 de nombreux marchés, et les consommateurs sont prêts à payer plus pour Zespri. Devant tout ce succès, pourquoi changer ? Parce qu’on doit toujours se challenger pour s’améliorer », revendique Jiunn Shih, chief growth officer.

Sur le logo, le Z rouge et la forme kiwi, qui fonctionnaient bien, ont été conservés mais revisités avec l’utilisation d’un éventail, inspiré par la coupe transversale d’un kiwi avec différentes nuances de verts. « Selon les tests, nous avons le même niveau de reconnaissance du logo mais 2,5 secondes plus vite, ce qui incite 29 % de plus à l’achat. » Le soglan sera désormais « Donne vie à ton côté healthy » pour le marché français. Zespri revendique « pas seulement un nouveau look ou une simple campagne de comm’mais la promesse d’avoir un impact sur la santé, l’alimentation et le plaisir des consommateurs ».

Projet engagé dès 2017, la nouvelle image de marque sera progressivement déployée sur les emballages et les supports à partir du mois de mai, pour la saison néo-zélandaise. D’ici là, un grand plan de communication est prévu (presse, réseaux sociaux…). Zespri devrait consacrer en 2020 « le plus gros investissement jamais réalisé dans le domaine du marketing ».

« Cette refonte contribuera à atteindre notre objectif de 4,5 milliards de dollars néo-zélandais de chiffre d’affaires et de 236 Mt de kiwis vendus d’ici 2025, estime Daniel Mathieson, directeur général. Nous avons déjà atteint 3,14 MdNZ$ et 166 Mt pour cette campagne 2018-2019. » Zespri avait aussi annoncé fin 2019 la commercialisation d’une nouvelle variété de kiwi rouge.

Zespri annonce « le plus gros investissement jamais réalisé dans le domaine du marketing ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes