Aller au contenu principal

Pourquoi l’exosquelette n’est pas une solution miracle pour les élevages laitiers ?

Encore peu utilisé en élevage caprin, l’exosquelette promet un allégement des tâches physiques à la traite. Cependant, les premiers retours en élevage bovin laitier pointent surtout les limites de l’outil.

<em class="placeholder">Traite des vaches avec un exosquelette</em>
Christelle Van Den Bossche, éleveuse de vaches laitières en Normandie, a préféré cesser d'utiliser un exosquelette.
© CRAN

L’exosquelette promet d’alléger les tâches physiques des éleveurs et de prévenir les troubles musculosquelettiques mais son efficacité reste à prouver sur le terrain. Lors d’un webinaire organisé par la MSA, l’Anact et le RMT Travail en agriculture, plusieurs intervenants ont partagé les résultats de tests menés en production animale, soulignant à la fois les intérêts et les limites de ces dispositifs.

<em class="placeholder">L’exosquelette n’est pas une solution miracle pour les élevages laitiers</em>

Bénédicte Auboin, conseillère à la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, a présenté les résultats d’une expérimentation d’exosquelettes dans des salles de traite. L’objectif était de réduire les efforts liés à la posture, particulièrement pour la pose des faisceaux trayeurs. Christelle Van Den Bossche, éleveuse de vaches laitières en Normandie et participante aux tests, a témoigné de son expérience : « J’étais motivée pour essayer, pensant que cela soulagerait mes épaules lors de la traite. Au début, c’était effectivement agréable, mais après un mois d’utilisation, je ressentais un soulagement plus important en retirant l’exosquelette qu’en le portant. » Le principal problème relevé concerne les réglages fréquents, surtout lorsque plusieurs personnes de gabarits différents utilisent le même équipement. De plus, les conditions de travail spécifiques à la salle de traite (saleté, éclaboussures) rendent le nettoyage et l’entretien complexes.

Optimiser d’abord le poste de traite

« Mon kiné m’a montré quelques exercices pour me muscler les épaules et je fais ces exercices systématiquement le matin avant de commencer la traite », détaille Christelle Van Den Bossche. Pour l’éleveuse, cet échauffement et l’utilisation d’un plancher mobile sont aussi efficaces en prévention que l’exosquelette. Les intervenants ont aussi rappelé l’importance de tester ces équipements en situation réelle et sur une période suffisamment longue avant de s’équiper.

<em class="placeholder">L’exosquelette n’est pas une solution miracle pour les élevages laitiers</em>

Les témoignages ont ainsi mis en lumière que l’exosquelette n’est pas une solution miracle. Comme le souligne Isabelle Crenn, médecin du travail à la MSA du Finistère, il est crucial d’accompagner l’utilisation de ces dispositifs par un suivi médical et des ajustements ergonomiques. « Un test à long terme est indispensable pour éviter des douleurs secondaires liées à une mauvaise utilisation ou à des réglages inadéquats. »

Enfin, l’acquisition d’un exosquelette doit s’inscrire dans une démarche plus globale d’amélioration des conditions de travail. Les intervenants ont unanimement recommandé de prioriser l’optimisation des postes de travail avant de se tourner vers ces coûteux équipements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre