Aller au contenu principal

Lever l’embargo à l’importation de semences caprines en Chine

La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.
La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.

« La production laitière caprine est fortement soutenue par le gouvernement chinois, avec des politiques portant sur l’amélioration génétique, le renforcement des tests de la qualité des reproducteurs, et l’examen des importations. La taille du troupeau caprin chinois est estimé à 137 millions de têtes en 2019 », détaille Emmanuel Pollet, référent élevage Business France Chine, au cours d’un webinaire sur les enjeux de la génétique française en Chine.

« Depuis huit ans, il y a un marché avec la Chine sur les semences avec de gros volumes à la clé. Nous travaillons avec Allice, Races de France et Evolution international pour ouvrir les barrières sanitaires qui entravent le rayonnement de notre génétique », confirme Olivier Danel, éleveur des Deux-Sèvres et président de la commission internationale de Capgenes.

La demande de levée d’embargo (liée au virus de Schmallenberg notamment) est en cours. « La procédure peut prendre du temps, mais il y a un dynamisme fort de la part de la filière française et une grande demande chinoise, ce qui pourrait accélérer les choses », avance Mireille BOSSY, conseillère agricole à l’ambassade. Et si le marché potentiel pour les semences françaises est très important, la demande en expertise génétique est également forte. Et là aussi la France peut tirer son épingle du jeu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre