Aller au contenu principal

L’eudémis, future plaie des vignobles septentrionaux

Une étude de l'impact du réchauffement climatique sur le vers de la grappe eudémis montre que la pression du parasite devrait baisser dans le sud de la France mais s'accentuer dans la partie nord.

Le ver de grappe eudémis, selon les modélisations, devrait être de moins en moins synchronisé avec le cycle de la vigne dans les vignobles méridionaux.
Le ver de grappe eudémis, selon les modélisations, devrait être de moins en moins synchronisé avec le cycle de la vigne dans les vignobles méridionaux.
© Gailhampshire/Wikipédia

Dans le cadre de sa thèse, la climatologue Victorine Castex s’est intéressée à l’incidence du changement climatique sur les dynamiques entre Lobesia botrana, Vitis vinifera et Trichogramma sp (les trichogrammes). Et cela à l’échelle de plusieurs vignobles européens, allant du sud de l’Espagne jusqu’à la Suisse. « J’ai appliqué les modèles biologiques de la phénologie de la vigne et de développement des insectes selon deux modèles de prévision du réchauffement », explique la jeune scientifique. Et le résultat est sans équivoque. Dans les climats chauds, elle anticipe un découplage des cycles entre la vigne et eudémis. Mais à l’inverse, les climats plus frais devraient connaître une plus grande synchronisation entre l’activité de Lobesia botrana et la floraison de la vigne, plus particulièrement avec les cépages actuels. « Ce qui laisse à penser que les régions du sud de la France, comme à Avignon, verront le risque eudémis diminuer, car il fera trop chaud pour un développement optimal du ver de grappe, commente Victorine Castex. Mais dans les régions du nord de la France, comme l’Alsace, le pire est à venir. Le ravageur sera là plus tôt et plus longtemps. Il fera trois générations, peut-être même quatre. » La scientifique met donc en garde sur le choix des variétés que l’on plante dans ces régions : opter pour les cépages les plus tardifs possibles permettrait de désynchroniser partiellement les cycles de la vigne et du ravageur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole