Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
L’Espagne lance sa certification agroécologique pour les agrumes, Fanny Nature commercialise les premiers volumes en France

L’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec les opérateurs agrumicoles une certification pour fournir un équivalent de HVE et de ZRP aux agrumes espagnols. Les premiers volumes reconnus arrivent.

Fanny Nature commercialise des agrumes agroécologiques sans pesticides.
© Julia Commandeur - FLD

« Face aux démarches franco-françaises de 3e voies, comme la HVE ou ZRP et désormais exigées par les distributeurs français, il y a longtemps eu un trou pour les productions espagnoles », relate Joan Aspart, commercial chez Arco Fruits.

Face à ce constat, aux demandes fortes de la société et au Green Deal européen, l’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec la collaboration du secteur pendant l’année 2020 la première certification agroécologique en agrumes : le CPCS Aenor Agroécologie (Certificado de Produccion de Cultivo Sostenible – Certificat d’agriculture et de production durable). Fanny Nature (marque du groupe Arco Fruits) et le groupe espagnol producteur Rio Tinto ont ainsi été partenaires.

Fanny Nature vise surtout le marché français GMS

Avec un cahier des charges dédiés, en ligne avec les objectifs européens 2030, le CPCS regroupe entre autres les exigences principales de la HVE et du ZRP français : gestion des intrants et des phytos, des amendements du sol et de la ressource en eau, gestion et conservation de la biodiversité, gestion des bonnes pratiques sociales et sans résidus chimiques à la récolte. Arco Fruits (marques Fanny, Fanny Bio et Nat&Sens) était notamment déjà producteur en citron et orange à Murcia et en clémentine et orange à Valencia. « Depuis 30 ans nous proposons des fruits sans traitement après récolte. Cette certification équivalente au HVE, pour nous ce n’est pas une mode, c’est une évolution logique dans l’agroécologie », insiste Joan Aspart.

Les premiers volumes sous les nouvelles exigences ont été commercialisés l’année dernière (environ 1 100 t) sous la marque Fanny Nature, qui a son cahier des charges propre. La certification CPCS désormais reconnue par les Pouvoirs publics espagnols, les agrumes (citron, oranges et petits agrumes ; pomelo « bientôt ») vont pouvoir être commercialisés dès cette saison sous les deux logos. La campagne vient de débuter. Avec ces agrumes sous CPCS, Fanny vise surtout le marché français (GMS), avec « une envie de valoriser cette démarche et de sensibiliser le consommateur. Le produit doit donc être accessible. » La première étape consistait ainsi à communiquer à Madrid.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes