Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
L’Espagne lance sa certification agroécologique pour les agrumes, Fanny Nature commercialise les premiers volumes en France

L’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec les opérateurs agrumicoles une certification pour fournir un équivalent de HVE et de ZRP aux agrumes espagnols. Les premiers volumes reconnus arrivent.

Fanny Nature commercialise des agrumes agroécologiques sans pesticides.
© Julia Commandeur - FLD

« Face aux démarches franco-françaises de 3e voies, comme la HVE ou ZRP et désormais exigées par les distributeurs français, il y a longtemps eu un trou pour les productions espagnoles », relate Joan Aspart, commercial chez Arco Fruits.

Face à ce constat, aux demandes fortes de la société et au Green Deal européen, l’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec la collaboration du secteur pendant l’année 2020 la première certification agroécologique en agrumes : le CPCS Aenor Agroécologie (Certificado de Produccion de Cultivo Sostenible – Certificat d’agriculture et de production durable). Fanny Nature (marque du groupe Arco Fruits) et le groupe espagnol producteur Rio Tinto ont ainsi été partenaires.

Fanny Nature vise surtout le marché français GMS

Avec un cahier des charges dédiés, en ligne avec les objectifs européens 2030, le CPCS regroupe entre autres les exigences principales de la HVE et du ZRP français : gestion des intrants et des phytos, des amendements du sol et de la ressource en eau, gestion et conservation de la biodiversité, gestion des bonnes pratiques sociales et sans résidus chimiques à la récolte. Arco Fruits (marques Fanny, Fanny Bio et Nat&Sens) était notamment déjà producteur en citron et orange à Murcia et en clémentine et orange à Valencia. « Depuis 30 ans nous proposons des fruits sans traitement après récolte. Cette certification équivalente au HVE, pour nous ce n’est pas une mode, c’est une évolution logique dans l’agroécologie », insiste Joan Aspart.

Les premiers volumes sous les nouvelles exigences ont été commercialisés l’année dernière (environ 1 100 t) sous la marque Fanny Nature, qui a son cahier des charges propre. La certification CPCS désormais reconnue par les Pouvoirs publics espagnols, les agrumes (citron, oranges et petits agrumes ; pomelo « bientôt ») vont pouvoir être commercialisés dès cette saison sous les deux logos. La campagne vient de débuter. Avec ces agrumes sous CPCS, Fanny vise surtout le marché français (GMS), avec « une envie de valoriser cette démarche et de sensibiliser le consommateur. Le produit doit donc être accessible. » La première étape consistait ainsi à communiquer à Madrid.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes