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Fret
Vers une hausse des prix des transports maritimes

À partir du 1er janvier 2020, les navires doivent réduire leurs émissions de soufre. Mais le diesel marin est beaucoup plus cher que le fuel classique. Les experts craignent une augmentation des prix du fret maritime et de leur volatilité.

CMA-CGM a déjà commandé des bateaux au gaz naturel pour se conformer à la nouvelle réglementation.
© CMA-CGM

Le fret maritime doit se mettre en conformité, dès le 1er janvier 2020, avec la réglementation de l’organisation maritime internationale (OMI-IMO) pour réduire ses émissions de soufre. Selon Reuters, les compagnies maritimes devraient ainsi voir leurs coûts d’énergie bondir d’un quart l’année prochaine. Les transporteurs ont trois possibilités : passer au fuel à bas niveau de soufre (le diesel marin) que les estimations placent à 30 à 60 % plus cher que le fuel lourd, investir dans des systèmes d’épuration (scrubbers) ou équiper leurs nouveaux bateaux pour qu’ils soient propulsés au gaz naturel.

Les compagnies retiennent dans leur immense majorité la première solution. 13 % des propriétaires des bateaux ont annoncé qu’ils les équiperaient d’épurateurs tandis que d’autres, comme CMA-CGM, ont déjà commandé des bateaux au gaz naturel.

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