Aller au contenu principal

Trophées de l’Excellence Bio 2022 : qui sont les lauréats ?

Parmi les 16 finalistes retenus par le jury des Trophées de l’Excellence Bio, deux lauréats France-Konjac et La Truitelle seront récompensés lors du SIMA 2022 le 7 novembre.

© Trophée de l'Excellence Bio

Le 7 novembre prochain, les lauréats de la 9ème édition des Trophées de l’Excellence bio seront récompensés lors du Sima 2022, à Paris Nord Villepinte, qui intègre pour la première fois un village Tech&Bio.

Ce concours national, co-organisé par le Crédit Agricole et l’Agence Bio, récompense depuis 2008 des projets innovants, prometteurs et exemplaires de l’ensemble de la filière biologique.

 

Parmi les 16 finalistes retenus par le jury présidé par Alexia Rey, co-fondatrice et dirigeante de NeoFarm, deux lauréats se sont distingués : France-Konjac et La Truitelle. Un prix de 6 000 euros leur sera remis.

Deux coups de cœur ont su emporter la faveur du jury et recevront quant à eux 1 500 euros : les Herbes Folles et Amel’En Vrac. La remise des prix se déroulera sur le stand du Crédit Agricole.

Nhung Nguyen-Deroche pour France-Konjac

Catégorie producteurs

Chercheuse en biologie, Nhung Nguyen-Deroche entend créer la 1ère filière de konjac en France. Elle ambitionne de démocratiser ce produit surprenant qui recèle de nombreuses vertus. 

La spécificité du projet réside dans un mode de production inédit pour la filière : un procédé très peu énergivore, biologique et qui conserve la totalité des propriétés nutritionnelles de la plante.

 

 

 

François Isambert pour La Truitelle

Catégorie transformateurs

Devenir la première solution « poisson durable » en épicerie salée haut de gamme, c‘est le projet ambitieux que porte le fondateur, François Isambert. À base de truitelles (jeunes truites), cette entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire crée les 1ères conserves de petits poissons labellisées AB. Des ingrédients aromatiques (aneth, poivre, piment, huiles...), à l’alimentation des truitelles, en passant par les matériaux utilisés : tout le cycle de production est étudié pour respecter la biodiversité marine et terrestre, tout en égayant nos papilles dans un packaging soigné.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Bio, Démeter, HVE, AOP, Nature et progrès : quels labels ont le plus d’impact sur la biodiversité ?
Portail Reussir
A la demande des ministères de l’Agriculture et de la transition écologique, Inrae et Ifremer viennent d’étudier l’impact des…
Salon de l’herbe 2025 - Le Top 10 des nouveautés à ne pas manquer
Machinisme
L’édition 2025 du Salon de l’herbe se déroule les 21 et 22 mai à Villefranche-d’Allier dans l’Allier. Elle fait l’objet…
Un marché de la poudre de lait équilibré sous les 2 400 €/tonne
Les Marches
Les prix de la poudre de lait évoluent peu sur le marché européen. Les récents besoins de couverture se sont traduits par un…
Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent
Les Marches
Après trois ans de chute de l’offre dans la grande distribution, le nombre de références bio commence à s’étoffer. Là où les…
Publicité