Aller au contenu principal

Trophées de l’Excellence Bio 2022 : qui sont les lauréats ?

Parmi les 16 finalistes retenus par le jury des Trophées de l’Excellence Bio, deux lauréats France-Konjac et La Truitelle seront récompensés lors du SIMA 2022 le 7 novembre.

© Trophée de l'Excellence Bio

Le 7 novembre prochain, les lauréats de la 9ème édition des Trophées de l’Excellence bio seront récompensés lors du Sima 2022, à Paris Nord Villepinte, qui intègre pour la première fois un village Tech&Bio.

Ce concours national, co-organisé par le Crédit Agricole et l’Agence Bio, récompense depuis 2008 des projets innovants, prometteurs et exemplaires de l’ensemble de la filière biologique.

 

Parmi les 16 finalistes retenus par le jury présidé par Alexia Rey, co-fondatrice et dirigeante de NeoFarm, deux lauréats se sont distingués : France-Konjac et La Truitelle. Un prix de 6 000 euros leur sera remis.

Deux coups de cœur ont su emporter la faveur du jury et recevront quant à eux 1 500 euros : les Herbes Folles et Amel’En Vrac. La remise des prix se déroulera sur le stand du Crédit Agricole.

Nhung Nguyen-Deroche pour France-Konjac

Catégorie producteurs

Chercheuse en biologie, Nhung Nguyen-Deroche entend créer la 1ère filière de konjac en France. Elle ambitionne de démocratiser ce produit surprenant qui recèle de nombreuses vertus. 

La spécificité du projet réside dans un mode de production inédit pour la filière : un procédé très peu énergivore, biologique et qui conserve la totalité des propriétés nutritionnelles de la plante.

 

 

 

François Isambert pour La Truitelle

Catégorie transformateurs

Devenir la première solution « poisson durable » en épicerie salée haut de gamme, c‘est le projet ambitieux que porte le fondateur, François Isambert. À base de truitelles (jeunes truites), cette entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire crée les 1ères conserves de petits poissons labellisées AB. Des ingrédients aromatiques (aneth, poivre, piment, huiles...), à l’alimentation des truitelles, en passant par les matériaux utilisés : tout le cycle de production est étudié pour respecter la biodiversité marine et terrestre, tout en égayant nos papilles dans un packaging soigné.

 

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Restauration collective : les 3 points à retenir de la conférence des solutions
Les Marches
Ce 2 avril, au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se sont réunis les acteurs de la restauration…
Publicité