Aller au contenu principal

Trophées de l’Excellence Bio 2022 : qui sont les lauréats ?

Parmi les 16 finalistes retenus par le jury des Trophées de l’Excellence Bio, deux lauréats France-Konjac et La Truitelle seront récompensés lors du SIMA 2022 le 7 novembre.

© Trophée de l'Excellence Bio

Le 7 novembre prochain, les lauréats de la 9ème édition des Trophées de l’Excellence bio seront récompensés lors du Sima 2022, à Paris Nord Villepinte, qui intègre pour la première fois un village Tech&Bio.

Ce concours national, co-organisé par le Crédit Agricole et l’Agence Bio, récompense depuis 2008 des projets innovants, prometteurs et exemplaires de l’ensemble de la filière biologique.

 

Parmi les 16 finalistes retenus par le jury présidé par Alexia Rey, co-fondatrice et dirigeante de NeoFarm, deux lauréats se sont distingués : France-Konjac et La Truitelle. Un prix de 6 000 euros leur sera remis.

Deux coups de cœur ont su emporter la faveur du jury et recevront quant à eux 1 500 euros : les Herbes Folles et Amel’En Vrac. La remise des prix se déroulera sur le stand du Crédit Agricole.

Nhung Nguyen-Deroche pour France-Konjac

Catégorie producteurs

Chercheuse en biologie, Nhung Nguyen-Deroche entend créer la 1ère filière de konjac en France. Elle ambitionne de démocratiser ce produit surprenant qui recèle de nombreuses vertus. 

La spécificité du projet réside dans un mode de production inédit pour la filière : un procédé très peu énergivore, biologique et qui conserve la totalité des propriétés nutritionnelles de la plante.

 

 

 

François Isambert pour La Truitelle

Catégorie transformateurs

Devenir la première solution « poisson durable » en épicerie salée haut de gamme, c‘est le projet ambitieux que porte le fondateur, François Isambert. À base de truitelles (jeunes truites), cette entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire crée les 1ères conserves de petits poissons labellisées AB. Des ingrédients aromatiques (aneth, poivre, piment, huiles...), à l’alimentation des truitelles, en passant par les matériaux utilisés : tout le cycle de production est étudié pour respecter la biodiversité marine et terrestre, tout en égayant nos papilles dans un packaging soigné.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Tendre vers la transparence de la rémunération et de l’origine : rêve ou réalité ?
Les Marches
Comment doit-on considérer la transparence en matière de rémunération et d’origine dans le secteur de l’alimentation ? Est-…
Sival 2026 : 22 innovations primées sur 34 nominées
Fruits et Légumes
Le jury du Sival a délibéré : parmi les 22 innovations retenues, il a décerné 5 Sival d’or, 8 Sival d’argent et 9 de bronze…
« Nous nous sommes lancés dans le veau sous la mère il y a une dizaine d'années »
Bovins Viande
Dans le Lauragais, le Gaec De Caunan élève des veaux sous la mère en race limousine depuis 2012. Son système est productif et…
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché à plusieurs vitesses
La Depeche
Face à un marché du blé tendre meunier bio à deux facettes, avec des acheteurs visant à restaurer leurs marges, et des vendeurs…
Publicité