Aller au contenu principal

Transport routier de fruits et légumes : 2FL rachetée par 2VFRET

L’entreprise 2FL, spécialisée dans le transport routier de fruits et légumes vers le Royaume-Uni, a été reprise par l’entreprise de transport 2VFRET. La synergie créée vise le renforcement sur l’international.

2FL continuera d’opérer sous son nom et avec son équipe. Ce rachat permettra de renforcer les flux à l’international.
© Archives FLD - Philippe Gautier

Affréteur spécialiste dans les fruits et légumes, l’entreprise Fresh Foward Logistique (2FL) a été reprise par la société spécialiste de la chaîne du froid, 2VFRET, située à Plan d'Orgon (Bouches-du-Rhône). Cette dernière, implantée au cœur de la production provençale, a déjà une activité fruits et légumes et compte, avec ce rachat, renforcer ses positions en fruits et légumes.

Une offre renforcée sur l’affrètement fruits et légumes

2FL, qui s’est imposée depuis 2009 sur le marché du transport en groupage et en complet de fruits et légumes vers le Royaume-Uni, continuera d’opérer sous son nom et avec les mêmes équipes.

Fresh Foward Logistique avait aussi développé le transport en lot complet (bananes et fruits exotiques) au départ des ports du Nord (Dunkerque, Belgique, Hollande). Deux autres sociétés partenaires de 2VFRET, en particulier Jaubert Douane International et Prolog (transit international maritime et aérien), complètent l’offre ainsi créée. Le maillage offert par les trois sociétés semble à même de proposer un service renforcé : entrepôt et bureaux à Perpignan, Cavaillon, Fos-sur-Mer, Rungis, Paris CDG et Calais/Dunkerque, « back office » et services administratifs à Marseille, Avignon et Audruicq (Pas-de-Calais).

Ouvrir la voie à de nouvelles origines de fruits et légumes vers le Royaume-Uni

Ce rapprochement avec 2FL s’effectue dans un esprit de parfaite continuité de l’activité : « Nous partageons le même cœur de métier et avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble, explique Laurent Vermare, président de 2VFRET. Les équipes de 2FL, déjà bien connues des clients, maintiendront le même service dans leurs domaines de prédilection ». A terme, l’objectif est de renforcer les flux Nord-Sud, avec les bananes, et Sud-Nord (avec la production israélienne). « Nous comptons aussi de nouvelles origines pour le marché britannique, comme l’Italie et le Maroc, sachant que 2FL est déjà bien structurée sur l’Espagne et la France », conclut Laurent Vermare.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes