Aller au contenu principal

Transport des animaux : L’Efsa émet des recommandations pour le bien-être animal

Allouer davantage d'espace, abaisser les températures maximales et réduire la durée des trajets sont les recommandations de l’Efsa publiées le 7 septembre pour améliorer le bien-être animal lors du transport des animaux.

© J.-C. Gutner

L’Efsa a publié le 7 septembre ses recommandations pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage pendant le transport. Cet avis fait partie intégrante d’une série de cinq avis scientifiques fournis à la Commission européenne dans le but d’étayer la révision en cours de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal.

Ces avis couvrent les petits ruminants, les équidés, les bovins, les cochons ainsi que les animaux transportés dans des conteneurs et les lapins. L'autorité recommande d'allouer davantage d'espace, d'abaisser les températures maximales et de réduire la durée des trajets.

 

 

Seuils de températures et espaces minimums

L'Efsa a défini des seuils quantitatifs pour les températures à maintenir dans les véhicules de transport ainsi que des allocations d'espace minimales pour les animaux. Les avis décrivent également le développement ou la progression de divers autres paramètres, tels que la faim, la soif et la fatigue.

Pour les animaux transportés dans des conteneurs (volailles et lapins), l’autorité recommande par exemple que la durée du trajet soit considérée « comme l’entièreté du temps que les animaux passent dans les conteneurs et que, pour les poussins d'un jour, la seule façon d'éviter toute conséquence sur le bien-être est de transporter les œufs fécondés et de les faire éclore dans l’élevage de destination », indique-t-elle.

Des propositions de révisions attendues au second semestre 2023

Les propositions de la Commission européennes pour la révision de la législation en vigueur dans l’Union européenne qui date de 2005, sont attendues pour le seconde semestre 2023.

Le 26 septembre, l'EFSA organisera un événement public au cours duquel elle présentera les résultats de ses avis scientifiques sur le transport des animaux ainsi que les avis récemment publiés sur le bien-être des porcs d'élevage. Davantage d'informations peuvent être consultées sur ce lien.

 

Pour en savoir plus : liens vers les documents scientifiques

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cette infographie est initialement parue dans notre magazine mensuel de septembre
[Infographie] Pourquoi tant de pénuries alimentaires en 2022 ?
Certains rayons sont vides et les consommateurs craignent les pénuries de plusieurs produits alimentaires. Pour les magasins, les…
Les prix records des gros bovins ne compensent pas la flambée des coûts de production
Les prix records des gros bovins ne compensent pas la flambée des coûts de production
Le prix de revient des gros bovins a fortement progressé au premier semestre, dopé notamment par la hausse de l’énergie.
Energie : les industriels laitiers craignent pour la continuité de leurs activités
La Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil) appelle le gouvernement à mettre en place rapidement un bouclier tarifaire…
Un incendie a ravagé un enterpot de fruits et légumes à Rungis le 25 septembre
Mis à jour : Ce que l’on sait de l’incendie à Rungis
  Un incendie a ravagé un entrepôt de fruits à légumes à Rungis le 25 septembre, sans faire de victimes.
Combien l’Europe a perdu de bovins et de porcs en un an ?
La décapitalisation du cheptel bovin et la forte tension en production de porc liée à l’envolée de l’aliment et aux contraintes…
Un cas de grippe aviaire dans la zone IGP Volaille du Maine, la situation jugée alarmante
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage situé dans la zone de Loué. Les scientifiques alertent sur une situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio