Aller au contenu principal

Tempêtes et inondations : les dommages s’additionnent pour les éleveurs laitiers

Outre les dégâts matériels, les problématiques s’additionnent pour les éleveurs laitiers touchés par les tempêtes et inondations de début novembre. Quid des pénalités quand la traite a été réalisée dans de mauvaises conditions, ou encore des contraintes liées aux écorégimes quand les couverts ne peuvent être semés et quand des haies ont été arrachées ? 

En déplacement le 9 novembre dans le Pas-de-Calais durement touché par des crues, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL alerte sur les dégâts causés par la tempête Ciaran suivie de la tempête Domingos et les inondations dues aux pluies incessantes notamment dans le Nord de la France. « Les sujets s’additionnent », alerte-t-il. Dégâts sur les bâtiments, non-collecte du lait, pénalité sur le prix du lait ou encore semis retardés, les problématiques ne manquent pas.

Pour en savoir plus : Tempête Ciaran : quelle aide pour les centaines d’agriculteurs touchés ?

« Nous effectuons un travail de recensement des impacts des tempêtes et inondations qui ont touché une large zone du Finistère au Nord, explique l’éleveur. Et regardons comment les indemnisations vont fonctionner. »

Premier sujet sur la table, les franchises et vétustés que pourraient appliquer certaines assurances pour les dégâts sur les bâtiments. « Si on ne fait pas attention, certains éleveurs laitiers vont se retrouver avec des sommes phénoménales ! » S’y ajoutent dans les zones inondées, les dégâts sur les fourrages stockés que la montée des eaux a rendus inutilisables, qui devraient être pris en charge lorsque la catastrophe naturelle est déclarée.

Cellules, semis, couvert, les inquiétudes s'accumulent

Autre question en suspens : la gestion de la non-collecte, que l’interprofession est encore en train de recenser, et les retards de traite. « À cause des coupures de courant, certains producteurs n’ont pas pu traire pendant 24 heures ! Le lait quand il a pu être collecté, du fait des mauvaises conditions de traite, peut être de moins bonne qualité avec des cellules et germes. En termes de paiement du lait cela implique des pénalités », alerte le président de la FNPL. Un sujet autour des fosses à lisier n'est pas non plus à exclure. 

Côté culture, impossible de semer dans les conditions actuelles pour certains. Le reste de la saison permettra de savoir si cela sera rattrapable. 

Comme pour les haies et arbres arrachés par les rafales de vent, quid de la PAC pour les couverts ou obligation de rotation ? « Il ne faut pas tomber dans des trucs administratifs complètement idiots ! Les pouvoirs publics doivent être à l'écoute. »

Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé l’ouverture prochaine de démarches de soutien aux agriculteurs dont les modalités restent à définir. 

Lire aussi : Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière