Aller au contenu principal

Qui est Gilles Schnepp, nouveau président de Danone ?

Gilles Schnepp, nouveau président du conseil d'administration de Danone. © Danone
Gilles Schnepp, nouveau président du conseil d'administration de Danone.
© Danone

Emmanuel Faber n’aura finalement pas résisté à la fronde des fonds activistes. Le 14 mars, le conseil d’administration (CA) l’a évincé de la tête du groupe et nommé Gilles Schnepp, 62 ans, à sa présidence avec effet immédiat. Candidat du fonds Bluebell Capital, Gilles Schnepp est entré fin 2020 comme administrateur indépendant au sein du CA de Danone. Diplômé de HEC en 1981, il a commencé sa carrière en 1983 chez Merrill Lynh France, dont il est devenu vice-président, avant de rejoindre en 1989 Legrand où il a occupé différentes fonctions avant d’être nommé directeur général des opérations en 2000. Il a intégré le comité exécutif et le conseil d’administration en 2001, puis est devenu vice-président et directeur général en 2004. Entre 2006 et 2018, il a été président-directeur général de Legrand. De 2018 à 2020, il préside le conseil d’administration après avoir scindé les deux fonctions. Depuis 2020, il est aussi conseiller d’exploitation de Clayton, Dubilier & Rice. Il est également depuis administrateur de Saint-Gobain, membre du conseil de surveillance de PSA et membre du CA de Sanofi. Le CA de Danone a loué son « expertise en matière de gouvernance, largement reconnue ». À la tête du groupe, sa priorité est de rechercher un nouveau directeur général avec l’aide d’un cabinet de recrutement international. « J’ai une grande admiration pour l’histoire de Danone et sa contribution à la société à travers son positionnement santé et son engagement en faveur du développement durable », a-t-il déclaré à l’occasion de sa nomination.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio