Aller au contenu principal

Qualité : la mort annoncée d’un signe

La table ronde organisée par le Cerqua la semaine dernière à Paris s’est évidemment bien gardée de tirer la conclusion qui s’imposait : la certification de conformité produit est appelée à disparaître. Ni le président du CNA Philippe Guérin ni la représentante du ministre Mme Rossat-Mignot ne peuvent dire des choses comme ça, mais les professionnels ne se gênent pas pour le penser tout haut. Certains labels rouges appellent même la disparition de la CCP avec une évidente impatience. Mais on ne peut pas s’empêcher de penser que le sort du label rouge pourrait lui aussi s’assombrir. Les budgets de communication européens ne vont et n’iront qu’aux signes européens de qualité, AOP, IGP, et AS. Certes le LR peut prospérer encore longtemps sur sa remarquable notoriété acquise, mais l’usure guette les situations les mieux établies. Tout cela devrait se régler dans la loi de modernisation de l’agriculture, dit le cabinet du ministre. Hum, peut-être, mais la loi française risque d’être de peu de poids dans une gestion européenne des signes de qualité. On évoque aussi la création d’un Institut de la Qualité, qui aurait les vertus d’un « guichet unique ». Entre nous, pourquoi donc fabriquer un grand machin à Paris, quand quelques petits bureaux en Régions suffiraient ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio