Aller au contenu principal

Qualité : la mort annoncée d’un signe

La table ronde organisée par le Cerqua la semaine dernière à Paris s’est évidemment bien gardée de tirer la conclusion qui s’imposait : la certification de conformité produit est appelée à disparaître. Ni le président du CNA Philippe Guérin ni la représentante du ministre Mme Rossat-Mignot ne peuvent dire des choses comme ça, mais les professionnels ne se gênent pas pour le penser tout haut. Certains labels rouges appellent même la disparition de la CCP avec une évidente impatience. Mais on ne peut pas s’empêcher de penser que le sort du label rouge pourrait lui aussi s’assombrir. Les budgets de communication européens ne vont et n’iront qu’aux signes européens de qualité, AOP, IGP, et AS. Certes le LR peut prospérer encore longtemps sur sa remarquable notoriété acquise, mais l’usure guette les situations les mieux établies. Tout cela devrait se régler dans la loi de modernisation de l’agriculture, dit le cabinet du ministre. Hum, peut-être, mais la loi française risque d’être de peu de poids dans une gestion européenne des signes de qualité. On évoque aussi la création d’un Institut de la Qualité, qui aurait les vertus d’un « guichet unique ». Entre nous, pourquoi donc fabriquer un grand machin à Paris, quand quelques petits bureaux en Régions suffiraient ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio