Aller au contenu principal

Viande
Porc : le repli s’accentue en France

 © Laura-anderson-unsplash
© Laura-anderson-unsplash

La baisse du prix du porc en France s’accentue cette semaine, malgré le repli de l’offre, traduisant une demande intérieure aussi atone qu’à l’export. À 1,433 euro/kg, le prix du porc breton a perdu 4,7 centimes ce jeudi.

La baisse saisonnière se poursuit avec une activité hebdomadaire qui devrait se replier de plus de 4 000 porcs pour s’établir aux alentours des 365 000 têtes. Le poids moyen devrait quant à lui reculer d’environ 250 g.

Ce repli de l’offre ne permet toutefois pas de rétablir l’équilibre en faveur de la production qui subit toujours la hausse des coûts des matières premières. En effet, l’atonie de la demande sur le marché intérieur de la viande, conjugué d’un marché européen qui s’alourdit avec le retrait des achats chinois complique la situation actuelle des marchés du porc dans toute l’Europe.

En Allemagne, bien que le cours ait été de nouveau reconduit cette semaine, l’ambiance commerciale demeure terne. Les « prix maisons » de la part des grands outils de production perdurent. Les opérateurs espagnols subissent toujours les méventes importantes vers la Chine tandis que la consommation intérieure ne retrouve pas son niveau habituel. Le prix devrait reculer de 4 centimes cette semaine.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio